MOOC Une brève histoire de la photographie : ouverture des inscriptions

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms. Il invite aussi chacun à réfléchir à sa pratique, à s’inspirer des grands pour explorer de nouveaux chemins.

Réalisé en partenariat avec la Rmn-Grand Palais, ce MOOC propose gratuitement, en six séquences, de comprendre les aspects techniques et historiques : de l’évolution des procédés au rayonnement de la photographie dans la société ; il aborde également les grands mouvements ainsi que les auteurs et les clichés qui ont marqués l’histoire de la photographie.

Début des cours le 5 novembre 2018.
Les inscriptions sont ouvertes sur moocphoto.com.

 

 

Les séquences du MOOC :

  • Semaine 1 : Les débuts de la photographie
  • Semaine 2 : La photographie au XXème siècle
  • Semaine 3 : La photographie des années 80 à nos jours
  • Semaine 4 : Photographie et information
  • Semaine 5 : La photographie au-delà du réel
  • Semaine 6 : Tous photographes !

Le MOOC Une brève histoire de la photographie est l’occasion de se familiariser avec l’histoire de la photo, de la naissance des premiers procédés à son adoption massive avec les smartphones. L’approche est à la fois chronologique et thématique.

Dans chaque séquence, on retrouvera les grands noms et les images phares de la photographie classique, moderne et contemporaine. La technique est elle aussi présente. On trouvera par exemple des pages consacrées à la photo instantanée, à Kodak et bien sûr aux procédés numériques de prise de vue et de retouche.

Le MOOC ne propose pas seulement de regarder, il invite aussi à pratiquer la photographie. Chaque séquence contient des conseils techniques pour maîtriser la lumière, le cadrage, les couleurs. Des challenges réguliers permettront aux inscrits d’appliquer leur savoir-faire et de partager leurs images sur Instagram.

Ce MOOC s’appuie sur les savoir-faire de l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais tant en recherche et documentation iconographique qu’en connaisseurs de l’histoire de la photographie, en partie illustrée sur le site Arago. Une relecture experte et scientifique a été assurée par Paul-Louis Roubert, président de la Société française de photographie (SFP) et historien de la photographie.

L’accès à la culture pour tous

Avec la Rmn-Grand Palais, nous sommes depuis longtemps engagées dans des projets permettant la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Après les MOOC Impressionnisme, Picasso et Une brève histoire de l’art, le MOOC Une brève histoire de la photographie est le 4e MOOC co-construit ensemble. Leur succès - plus de 68 500 participants - montre le potentiel du numérique pour démocratiser l’accès aux savoirs et à la culture.

Ces précédents MOOC sont désormais disponibles pour tous gratuitement sans limitation de temps sous une forme appelée « Parcours libre ».

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche