« MadaCraft » un programme oour la formation et l’amélioration des conditions de vie des artisans de Madagascar

Avec plus de 70% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, Madagascar se situe dans la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA). Le développement est entravé par des lacunes en matière de design et de gestion d’activité ainsi que par le manque de services de microfinance adaptés.

Le 1er grand rassemblement des artisans MadaCraft s’est tenu le 6 mai 2009 à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo, en présence des partenaires le CITE et CforC.

Le programme MadaCraft, soutenu notamment par l’Union Européenne, a pour objectif d’associer commerce équitable et microfinance pour faire progresser durablement les conditions de vie des artisans de Madagascar grâce à un accompagnement technique et financier sur 3 ans. Le programme se déroule sur 3 phases :

  • Formation au cycle de production
  • Développement de services de microfinance adaptés
  • Soutien à la commercialisation

L’objectif était de réunir les 390 artisans formés sur Antananarivo entre avril 2007 et février 2009 afin de faire un point sur les actions de commercialisation et de présenter les résultats d’une étude réalisée en juillet 2008 grâce à l’appui de la CCIFM sur "La demande de l’artisanat en France et les potentialités à Madagascar".

Tout au long de la journée, lors des 4 séances de présentation, les artisans ont été sensibilisés à la commercialisation et se sont vus remettre une affiche reprenant les "10 règles d’or pour bien vendre à l’international".
MadaCraft apporte son soutien lors de toutes les étapes de la commercialisation : communication, organisation, prospection et démarches pour l’obtention d’un agrément commerce équitable.

Afin d’appuyer les artisans dans la recherche de débouchés, le site Internet www.madacraft.org, mis en ligne en octobre 2008, connaît un vif succès. En tant que vitrine virtuelle de l’artisanat malgache, il facilite la mise en relation des artisans avec les clients internationaux et les réseaux de commerce équitable. Un accent particulier a donc été mis sur la nécessité de présenter des créations originales en phase avec le marché cible.
MadaCraft apportera également un appui technique à chacun des artisans qui le souhaite pour l’organisation d’évènements, la création de boutiques, la participation à des salons, l’exportation…

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Le challenge permet à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnelle de travailler en équipe à la réalisation d’une création qui utilise un équipement...

Les écoliers n’ont pas tous les mêmes chances. Certains n’ont pas accès aux livres ou à certaines matières alors que d’autres disposent de tous les contenus pédagogiques...

Pour rendre les femmes sans qualification et sans emploi plus autonomes, nous avons créé les Maisons Digitales pour les former et les accompagner. Fin 2019, 250 Maisons...

Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des...

Les 3 prix du challenge #Imake4MyCity ont été remis ce jeudi 24 janvier lors d’une soirée festive à la Recyclerie à Paris. Les projets du FabLab Solidaire de Pologne, du FabLab...

C’est parti pour l’édition 2018/2019 du challenge international des FabLabs Solidaires ! Le thème de cette année est le développement durable dans mon quotidien. Le défi...