Maisons Digitales : des paroles de femmes pour aider d’autres femmes

Dans nos Maisons Digitales, nous utilisons la formation numérique pour faciliter l’accès des femmes au monde professionnel. En France, avec l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), nous avons regroupé des conseils d’expertes et des témoignages de femmes qui s’en sont sorties en devenant entrepreneuses. Deux séries nécessaires pour répondre aux attentes des femmes en difficulté.

L’accès au monde du travail demande une connaissance des fonctionnements de l’entreprise. Pour en parler qui de plus légitime que des femmes qui ont-elles-mêmes une entreprise ? Ou se sont lancées seules et veulent partager leurs expériences ?

Des contenus exclusifs au service des femmes

La série de vidéos « Paroles d’expertes » s’appuie sur l’intervention de Coaches. Trois profils différents.

Noellyne Bernard, coach narrative qui accompagne les créateurs d’entreprise.
Parmi les sujets abordés : l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, la confiance en soi et la nécessité de se questionner.

Valérie Rocoplan, créatrice de l’entreprise Talentis.
Grâce à son expérience personnelle elle sait ce que les femmes vivent lors d’un projet entrepreneurial. Elles doivent affronter le regardes des autres, les stéréotypes, les freins personnels parfois même une différence de traitement. Ce qui explique l’utilité d’être accompagné.

Gersende Bado, coach et salarié dans les ressources humaines.
Son but est d’accompagner les femmes pour qu’elles apprennent à se connaître.
Les mots-clés pour entreprendre sont pour elle : l’énergie, la passion, la conviction. En résumé, trouver un sens à ce que l’on fait.
C’est la force des rencontres, au sein de ce programme les bénéficiaires sont amenés à quitter leur zone de confort, de puiser dans leurs ressources, pour montrer leur force et cherche les axes d’améliorations pour le futur.

Cette série « J’ai réussi » nous fait aussi découvrir en vidéos l’histoire de trois entrepreneuses différentes.

Christelle Bassega, a lancé son activité dans la gastronomie avec ses créations fruitées.
Son leitmotiv : savoir ce qu’elle veut. Cette mère qui élève seule son enfant avec son activité à gérer prouve que c’est possible. Un mode de vie qui a permis à Christelle de faire découvrir ses savoir-faire et d’expliquer son projet à son fils.

Jessy Mandilou, entrepreneuse et fondatrice de Purpose.
Jessy a eu besoin de prouver et de justifier son envie d’entreprendre, notamment auprès de sa famille.
Elle ne s’est pas dirigée vers une voie « classique » et son choix lui a donné raison car elle a gagné un prix CREADIE. Une récompense, facteur de réussite, qui lui a permis de convaincre ses proches.

Natina Karamoko, créatrice de l’entreprise Fookeat.
On lui a souvent dit « c’est mission impossible » et elle a agi en créant son activité. Natina évoque la problématique de l’argent qui est un enjeu important, c’est pour cela qu’elle conseille de s’entourer ou de faire appel à des structures d’aides, comme dans nos Maisons Digitales.
Pour réussir elle a beaucoup parlé de son projet et a utilisé ses rencontres pour lancer son entreprise.

 

Découvrez d’autres contenus en vidéo sur notre chaine Youtube.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche