Matinée tactile à la Galerie des Enfants du Muséum

La Galerie des Enfantsdu Muséum national d’Histoire naturelle a ouvert ses portes depuis plus d’un an et propose aux enfants et à leurs familles un parcours ludique et sensoriel sur le thème de la biodiversité. Le samedi 10 mars dernier au matin, un médiateur dédié au parcours tactile était présent dans l’espace afin d’aider les personnes mal- ou non-voyantes dans leur découverte des dispositifs présentés et répondre à leurs questions.

Des sculptures réalistes en bronze ainsi que des plateaux en relief présentent des exemples d’animaux vivant dans différents milieux (la ville, la rivière, la forêt tropicale et la planète).

galerie des enfants elephant, mar. 2012

 

Un court texte en braille adapté aux enfants de 6 à 12 ans accompagne chaque plateau en relief. Des informations complémentaires en gros caractères et contrastées accompagnent les autres dispositifs et ponctuent l’ensemble du parcours.

galerie des enfants globe, mar. 2012

 

Quelques odeurs et jeux sonores viennent agrémenter cette promenade immersive. ce parcours a bénéficié du soutien de la Fondation Orange.

galerie des enfants singe, mar. 2012

 

Visite guidée en LSF de l’exposition Au fil des araignées

Détestées et craintes par beaucoup de personnes, les araignées sont parmi les animaux les plus incompris. L’exposition va plus loin que les idées reçues et fait découvrir l’extraordinaire diversité des araignées, leur mode de vie, leur importance écologique, les légendes et mythes selon diverses cultures dans le monde. Des photos, des films, des dispositifs interactifs, des observations sous loupe binoculaire et des araignées vivantes illustrent le propos. Une visite guidée en langue des signes française est proposée le samedi 20 mars prochain pour les personnes sourdes.

Informations pratiques :

Accès : Grande Galerie de l’Évolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – Paris Ve

Gratuité pour une personne en situation de handicap et son accompagnateur (possibilité de réserver 2 billets gratuits sur le site internet ; présentation demandée à l’accueil de la contremarque imprimée et d’un justificatif)

Entrée prioritaire en cas de forte affluence

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...