Mécénat culturel et insertion professionnelle : çà marche !

Dans le Bas Rhin, nos deux axes de mécénat se combinent pour le bénéfice des jeunes en insertion de la région : Donner accès à la culture en soutenant un festival…tout en y intégrant des jeunes en formation numérique.
Au festival « Au gré du jazz » de Saverne, les jeunes que nous formons au numérique, mettent en pratique leurs connaissances des outils digitaux en prenant part à l’organisation de cet événement.

Les jeunes contribuent au fonctionnement du festival

4 jeunes de la Mission Locale de Saverne ont été intégrés à la vie du festival « au gré du jazz » pour y être formés à la prise de vue et au montage pendant 2 mois.
Le but était de les faire travailler sur une restitution en images du festival. Une mission réussie car de cette expérience est née une vidéo : avec des interviews, des extraits de concerts et une mise en avant d’un cadre exceptionnel. Tout un travail de production qu’ils ont présenté dans le cadre de leur projet d’insertion professionnelle.

En parallèle de ce travail de production, les jeunes ont eu la chance de participer au festival, de découvrir et d’échanger avec les équipes techniques, les artistes, et les communicants. Ils ont vécu cet événement culturel et son organisation de « l’intérieur ».
Ils en parlent eux-mêmes :
« Bonjour , ce stage ma apporte une grande expérience que ce soit dans le relationnel , le domaine festivalier ou le montage vidéo, une expérience inoubliable à vivre, Cordialement ». Maxime

« Bonjour, cette expérience m’a appris plein de chose sur l’aspect montage et vidéaste des concerts. » Dimitri

Le 30 janvier dernier, le site de Crystal à Schiltigheim a eu le plaisir de recevoir une partie de l’équipe du festival accompagnée par les jeunes de la mission locale de Saverne pour un moment de partage et d’échanges autour de cette expérience originale et enthousiasmante.

 

FestivalGrèsduJazz

 

…et intègrent la communauté du village

Le village vit à l’année avec environ 630 habitants et accueille durant le festival plus de 14 000 personnes, un exemple d’animation d’un territoire rural. Les jeunes de la Mission Locale en ont fait partie intégrante et ont pleinement participé à la vie du village.

« Bonjour, J’ai appris à communiquer avec le public (et à faire des tartes flambées).
J’ai habité chez l’habitant et je remercie Marie. J’ai eu confiance car tout le monde a été gentil et bienveillant avec moi. Merci à vous. » Sonia

La Fondation Orange soutient depuis 2 ans le festival de jazz Au Grès du Jazz.
Depuis sa création au début des années 2000, le festival marque de son empreinte culturelle tout le Pays de La Petite Pierre, le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord et bien au-delà. Le festival se tient dans un cadre naturel, au sein d’un cite fortifié, qui met en lumière un patrimoine architectural.

 

 

De nombreux jeunes potentiellement concernés

L’accès à la culture est une autre voie possible pour l’insertion sociale et professionnelle de nombreux jeunes sans emploi . L’action de la Fondation Orange dans ces domaines touchent déjà de nombreuses personnes : 425 000 personnes accèdent aux opéras et aux festivals gratuitement grâce à notre soutien, et cette année ce seront environ 75 200 jeunes & femmes en insertion que nous formerons au numérique en France dans nos programmes d’éducation numérique.

Découvrez les programmes numériques et d’insertion développés par la Fondation Orange.
Découvrez les engagements pour la culture de la Fondation Orange.

 

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche