Mécénat musical 2022 : soutenir les jeunes artistes et permettre l’accès à la musique pour tous

L’insertion professionnelle des jeunes artistes

Depuis plus de 35 ans, nous détectons et accompagnons de jeunes groupes musicaux et les soutenons dans leur insertion professionnelle.

Plus de 140 jeunes chœurs, orchestres et groupes musicaux ont été accompagnés dans leurs débuts par notre Fondation afin qu’ils vivent de leur talent et s’ancrent dans le paysage musical. La plupart de ces groupes musicaux sont aujourd’hui sur le devant de la scène et reconnus au niveau international. En 2022 nous accompagnons 8 jeunes formations musicales classiques :

EnsembleDirecteur artistique
Ensemble DiderotJohannes Pramsohler
Les SurprisesLouis Noel Bestion de Camboulas
La Chapelle HarmoniqueValentin Tournet
Ensemble Marguerite LouiseGaétan jary
Ensemble C BarréSébastien Boin
I GemelliEmiliano Gonzalez Toro
Les EpopéesStéphane Fuget

 

Depuis 2019, en lien avec le rayonnement international d’Orange, notamment en Afrique, notre mécénat musical s’est ouvert à des répertoires musicaux plus larges et accompagne des artistes de jazz, musiques traditionnelles et musiques du monde.

 

 

André Manoukian, pianiste

 

Emel Matlouthi (Tunisie), Ablaye Cissoko (Sénégal) , Rokia Traore (Mali), Oum (Maroc) les Mamans du Congo, le BIM (Bénin), Céline Banza (RDC) Kandy Guira (Burkina Faso)… ont bénéficié de notre mécénat et/ou se sont produits lors de nos Nuits de la Voix.

Nous participons aussi à la détection et à l’inclusion professionnelle des jeunes artistes en encourageant des académies et concours. En 2022 : L’Académie Philippe Jarrousky, Voix des Outre-mer et les Grandes voix lyriques d’Afrique (Women of Africa).

Nous accompagnons le développement de résidences d’artistes qui permettre d’accueillir des jeunes chanteurs, musiciens, compositeurs, librettistes et metteurs en scène. L’Atelier lyrique de Tourcoing, la Cité de la Voix à Vézelay, le Festival Rosa Bonheur en sont de parfaits exemples en 2022

 

angelique kidjo
Ablaye Cissoko, joueur de Kora

 

Permettre à tous d’accéder à la musique avec les festivals…et le numérique !

Les Festivals en France et en Afrique

Nous accompagnons les festivals dont la programmation est audacieuse et le rayonnement international. En 2022, nous soutenons 17 festivals dans 11 pays d’Afrique et 19 festivals en France. Le choix de ces festivals est effectué selon des critères de mécénat précis (capacité à accueillir des jeunes artistes, programmation de créations et projets innovants, développement d’ateliers et actions de médiation pour les publics éloignés, concerts gratuits, diversité des répertoires musicaux…).

 

Permettre à tous d’accéder à la musique

Nous sommes convaincus que l’accès à la culture et à la musique participent à l’inclusion sociale des publics isolés ou éloignés dans les quartiers, en milieu rural, au sein des hôpitaux, maisons de retraites, centres pénitenciers… Nous facilitons les passerelles entre artistes et tous les publics notamment ceux éloignés de l’offre culturelle.

Chaque année, nous finançons la diffusion d’opéras et ballets en direct dans des salles de cinéma ou en plein air sur les places des villes de nos régions françaises. C’est une offre pour des milliers de personnes qui n’ont pas la possibilité matérielle d’aller à l’opéra. En 2022, nous sommes aux cotés de l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Rennes et l’Opéra de Lille afin de les encourager à diffuser " hors les murs " sur l’ensemble du territoire.

Dans cet esprit solidaire pour les personnes encore plus éloignées de la culture, nous soutenons le développement de projets de pratique musicale pour les jeunes dans les quartiers sensibles (en 2022 : Maîtrise de Radio France à Bondy, Quartiers Musique NJP à Nancy, Notes de Choeur en Seine Saint Denis, Unissons à Limoges...) des ateliers et concerts dans les hôpitaux (Tournesol, Artistes à l’hôpital), les Ehpads (Music O’Seniors).

Tous les festivals que nous accompagnons en France et en Afrique sont aussi choisis selon leur capacité à développer des actions locales pour les publics éloignés notamment en milieu rural avec les scolaires, au sein des Epahds, avec les Missions Locales d’aide à l’insertion des jeunes et les associations solidaires de proximité.

Depuis la crise sanitaire, avec nos partenaires nous encourageons la pratique musicale et la diffusion musicale depuis chez soi grâce au numérique. En 2022, nous sommes ainsi mécènes de deux plateformes nationales : « Vox, ma chorale interactive » initiée par Radio France et « L’Opéra chez soi » proposé par l’Opéra de Paris.

 

La Nuit de la Voix

Depuis 1991, la Nuit de la Voix célèbre notre mécénat musical. Cette soirée, organisée chaque année dans une salle de spectacle parisienne, permet de mettre en lumière les artistes talentueux que la fondation encourage et soutient dans le cadre de son mécénat.

La Nuit de la voix permet la rencontre d’artistes d’horizons différents et donc de créations inédites. Fort de son succès, l’évènement est chaque année capté et diffusé en direct par un partenaire Radio national touchant ainsi plusieurs milliers de mélomanes.

 

Nuit de la Voix, Auditorium de Radio France

 

Nuit de la Voix, en musique avec l’Afrique

Revivez en images notre concert exceptionnel du 22 novembre 2021 avec André Manoukian, Angélique Kidjo, Ablaye Cissoko, Oum, le BIM, Kandy Guira… la Maîtrise de Radio France et l’Orchestre la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion
Des rencontres et créations musicales inédites avec 80 musiciens et chanteurs, de jazz, classique, musique du monde… Tous réunis à la Maison de la Radio et de la Musique et diffusés en direct sur FIP.

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Un spectacle musical unique inspiré cette année par l’Afrique, animé par André Manoukian avec la participation exceptionnelle d’Angélique Kidjo. Une soirée pendant laquelle...

L’Opéra national de Paris propose avec notre soutien l’opération "Opéra d’été" proposée à toutes les villes françaises. Pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres du...

En avant la Musique ! Jazz, musiques du monde, musiques classiques, chansons françaises… En 2021, nous avons choisi de soutenir de jeunes festivals dont certains « nés » en...

Éditrice de Lecteurs.com, la Fondation Orange a également créé deux prix littéraires, le Prix Orange du Livre et le Prix Orange du Livre en Afrique. Des références auxquelles...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...