Mécénat musical : 65 projets soutenus cette année !

Nous avons décidé de soutenir 65 projets musicaux en 2018 : chœurs, orchestres, festivals, académies, opéras… impliqués dans la création, la diffusion, la transmission de la musique. Nous avons choisi ces projets pour leur qualité artistique, leur originalité, leur audace, leur rayonnement territorial… et en fonction de leurs besoins budgétaires.

Parmi ces projets choisis, retenons les nouveaux festivals classiques, jazz et musiques du monde dont 1001 notes en Limousin, les Musicales de Pommier en Forez, le festival de Rocamadour, Mosaïques au Havre, le festival au Grès du jazz dans les Vosges.

100 dossiers proposés à la Fondation au premier semestre

Lors du dernier comité de sélection, ce sont 31 projets qui ont été retenus par six experts musicaux (directeurs festival, chefs de chœur & d’orchestre, journalistes musicaux). Le comité a étudié pendant près de 5 heures plus de 100 dossiers soumis à la Fondation Orange dont le mécénat est aujourd’hui reconnu comme un label par le milieu musical.

Crédit photo : Sébastien Mathé / Opéra national de Paris

Un mécénat musical… et solidaire

Parallèlement à notre soutien pour la création et la diffusion de la musique, notre mécénat musical est aussi solidaire avec : l’académie Philippe Jaroussky qui accueille des enfants éloignés de la musique, Music’O Senior (ateliers et concerts dans les EPHAD et Centres Alzheimer), le CREA d’Aulnay sous bois (chorales d’enfants dans 8 villes du département 93) ou Orpheus XXI (Orchestre composé de musiciens migrants et réfugiés).

L’académie Philippe Jaroussky destinée à des jeunes éloignés de la musique.

Le numérique pour accéder à la musique

Sans oublier le soutien aux projets numériques avec l’application Nomad Play, sorte de karaoké avec Orchestre ou les talenschool, applications destinées aux ateliers musicaux en milieu scolaire.

Tous ces projets ne pourraient se réaliser pleinement sans le mécénat de la Fondation Orange. Nous sommes le plus souvent leur premier mécène, celui qui détecte et accompagne les premiers pas jusqu’à la reconnaissance musicale.