Mende : un Tiers-Lieu Solidaire pour aider les personnes isolées

Le 6 juin, un de nos trois premiers Tiers-Lieux Solidaires a ouvert ses portes à Mende. Ce lieu numérique solidaire va favoriser l’insertion sociale et professionnelle grâce au "faire ensemble" !

Inauguration en présence de Laurent Suau, Maire de Mende et Président de Cœur de Lozère, de Patricia Goriaux, Directrice Orange pour l’Occitanie et de Patricia Brémond, Présidente de la Mission Locale Lozère.

Premier Tiers-Lieu en Occitanie

La Ville de Mende est la première collectivité d’Occitanie bénéficiant d’une telle structure. Porté par la Mission Locale Lozère, ce Tiers-Lieu est installé dans les locaux de l’Antirouille, dans lequel se situe la Maison des Jeunes et du multimédia. C’est le fruit d’un travail mené par la Fondation Orange en équipe avec les élus de la Ville de Mende et du Département et l’ensemble des compétences œuvrant sur le territoire (« Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale », « Lozère Développement », notamment). Nous avons apporté un financement de 90 000 € à ce lieu solidaire.

La solidarité numérique s’adapte au terrain

A Mende comme dans chaque « Tiers-Lieu Solidaire » soutenu par la Fondation, on retrouve l’équivalent d’un FabLab Solidaire, d’une Maison Digitale et d’une Ecole Numérique.

Ces lieux sont équipés en matériel et en contenus éducatifs numériques adaptés aux besoins des personnes en difficulté. Quelles que soient ses difficultés, à tout âge, chacun peut gratuitement s’essayer à la fabrication numérique, échanger expériences et compétences dans l’espace de coworking. Ou encore se lancer dans des projets numériques collaboratifs, apprendre les métiers de demain et s’exprimer dans les forums… Une formule qui rompt l’isolement social, révèle les possibilités du numérique et propose, à terme, des passerelles vers de nouveaux métiers, de nouveaux projets professionnels.

Déja trois Tiers Lieux Solidaires

Pour accueillir les jeunes sans emploi ou déscolarisés, les femmes sans qualification, les personnes en situation de handicap, nous soutenons ces nouveaux lieux de formation en partenariat avec les collectivités locales et les associations. Mende fait partie des trois premières villes dotées d’un Tiers-Lieu. Les deux autres sont Guéret (Creuse) et Fourmies (Nord). En 2018, nous étendrons ce programme à d’autres lieux enclavés dans nos régions.