Montpellier : la vidéo numérique aide les jeunes à approcher les entreprises

Des ateliers vidéo, avec et pour les jeunes, pour favoriser leur insertion professionnelle.

Les ateliers vidéos réalisés avec les jeunes de la Mission Locale de Montpellier (*) sont un des projets que nous avons décidé de soutenir avec les Missions Locales dans toutes les régions françaises. Ces ateliers vidéos permettent à des jeunes sans emploi, peu ou pas qualifiés, de favoriser leur insertion professionnelle. Comment ? En leur faisant pratiquer la production vidéo numérique pour présenter leur projet professionnel ou les entreprises de leur région. Une manière de montrer leurs capacités techniques, leur projet…et leur intérêt pour les entreprises de la région.

Ca tourne déjà à Montpellier !

Ce sont, au total, 10 reportages qui devront être réalisés par des groupes de jeunes de la Mission Locale dans la région Sud. Cà tourne déjà à Montpellier, chez Orange ! Animés par un binôme de jeunes volontaires en Service Civique et de Kaïna TV, des jeunes de la Mission Locale sont ainsi intervenus pour réaliser un reportage au sein d’Orange sur le site Croix d’Argent à Montpellier. Les équipes locales leur ont présenté les métiers techniques réalisés par des femmes notamment : les jeunes ont pu interviewer Stéphanie Veron, soutien sécurité zone Gard - Lozère, Lia Nozeran, technicienne Intervention client à Marché Gare, et Nelly Cau, filtreur optimiseur à Croix d’Argent, au sujet de leur quotidien et de leur métier chez Orange.

« C’est la première fois que j’entrais dans une grande entreprise »

« Les salariées nous ont montré leurs lieux de travail et nous ont expliqué leurs métiers. C’est la première fois que j’entrais dans une grande entreprise comme Orange. » raconte Germain, jeune de la Mission Locale. Ces informations et ces échanges ont ensuite été travaillés par les jeunes pour produire la vidéo. « C’était aussi la première fois que je réalisais un reportage vidéo » précise Germain ; « j’ai fait les prises de vue et j’ai pu mettre en pratique ce que nous avions appris en atelier, même si les déplacements avec la caméra étaient plus difficiles ».
« Les jeunes participants se sont bien impliqués ; ils se sont bien débrouillés alors qu’ils n’avaient jamais fait ça de leur vie et ils ont eu l’air de prendre du plaisir à tourner ». conclut Noé, volontaire en Service Civique et animateur à MLKA TV.

(*) Mission Locale des Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole (MLJ3M)

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche