Music Crab, l’application ludique pour apprendre le solfège, partout, tout le temps !

Music Crab est un jeu musical gratuit téléchargé 250 000 fois dans 200 pays ! Suivez la marche du crabe et reconnaissez les notes sur lesquelles ils sautent. Grâce aux 182 niveaux, améliorez votre mémoire et développez votre oreille musicale progressivement à votre rythme.
Nous soutenons cette application musicale gratuite depuis 2017 et suivons avec fierté son évolution.

Durant le confinement, alors que les écoles de musique étaient fermées, les jeunes et les moins jeunes musiciens ont pu réviser ou apprendre la lecture de note en chantant, grâce à l’application Music Crab. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui l’utilisent au quotidien.

 

 

Music Crab, pour démocratiser le solfège et la musique

Bien des musiciens, mêmes professionnels, vous le diront : l’apprentissage du solfège, indispensable à la pratique rigoureuse, n’est pas de tout repos. La lecture des notes, des indications de rythmes et autres altérations à la clé s’avèrent pourtant incontournables. En 2015, Éric Zorgniotti, violoncelliste et professeur de formation musicale, imagine une méthode ludique et interactive pour faire comprendre ces notions. L’application Music Crab est née. L’enseignant teste alors son jeu éducatif sur des enfants précoces et d’autres présentant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, autisme…), et en prouve ainsi l’universalité.

Une application couronnée de succès au-delà des frontières

Deux ans plus tard, avec notre soutien, l’application se développe encore et arrive sur les plateformes Android, après avoir connu un franc succès sur iOS. Un soutien qui s’inscrit dans l’accompagnement que la fondation apporte aux initiatives favorisant l’éducation numérique des jeunes et des femmes en insertion. C’est désormais dans plus de 200 pays que Music Crab facilite l’apprentissage de ce langage universel qu’est la musique. Le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon a choisi d’être le nouvel ambassadeur de l’application qui est aujourd’hui reconnue par l’UNESCO comme ressource numérique pour l’éducation musicale.

 

 

Une application qui change tout

L’apprentissage précoce du solfège peut en dégoûter certains, ou devenir un écueil pour améliorer sa pratique instrumentale. Music Crab fait de la discipline un jeu. Le principe de l’application est enfantin : il suffit de reconnaître la note sur laquelle un crabe nage, et l’indiquer sur un clavier de piano, l’animal se déplaçant ensuite sur la portée. Dans un temps imparti, l’élève enchaîne les bonnes réponses pour accéder à un palier de difficulté plus important. Petit à petit, on progresse ainsi en lecture de note, et ce dans plusieurs clés (ut, sol, fa), à tempo élevé. À force de jouer, l’apprentissage se fait naturellement : la reconnaissance des notes sur la portée devient un réflexe, ce qui anticipe, pour plus tard, de meilleures capacités en déchiffrage, indispensable à la pratique instrumentale soutenue. Pour s’initier ou se perfectionner, les musiciens en pincent pour Music Crab !

Pour télécharger gratuitement Music Crab, rendez-vous sur musiccrab.com
ou sur votre store iOS ou Android.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Ils étaient plus de 600 inscrits et seulement 6 jeunes lauréats viennent d’être sélectionnés... Le Concours Voix Nouvelles organisé par le Centre Français de Promotion lyrique...

Nous soutenons le Concours Voix Nouvelles afin de détecter les jeunes talents et permettre leur accomplissement professionnel. Les premières finales ont lieu cette semaine...

Le comité du 9 février a retenu 36 projets répondant à nos axes et critères de sélection. La centaine de dossiers a été scrupuleusement étudiée, à travers nos deux...