Jeudi 14 novembre 2017 au Foyer d’accueil Médicalisé (FAM) de l’Hôpital Saint-Michel à Paris, une vingtaine de jeunes et d’adultes avec autisme ont pu participer à un concert proposé par Music O’seniors.
Par la puissance émotionnelle qu’il dégage, le langage musical ouvre la porte à des réactions, des échanges pour les personnes avec autisme qui ne sont pas spontanément familières avec le langage courant.
C’est pourquoi nous soutenons les récitals lyriques de l’association Music O’seniors qui permettent aux publics en difficulté d’accéder à la musique vocale, un engagement fort de la Fondation Orange également impliquée de longue date pour améliorer la vie des personnes avec autisme.

Chaque année, l’association propose environ 60 récitals lyriques (piano/voix) dans des maisons de retraites, Epads, Centres d’Accueil pour malades Alzheimer.
Sur proposition de la Fondation Orange, Music O’seniors élargit aujourd’hui son "offre musicale" auprès des personnes avec autistes.
Marine Costa, soprano, Laurent Arcaro, baryton, et Juliette Sabbah, pianiste ont adapté un programme d’airs connus, « L’air des bijoux » (Faust de Gounod), « L’amour est un oiseau rebelle » (Carmen de Bizet), « Papageno, Papagena » (la Flute Enchantée de Mozart), ...
Au delà de leur talent d’interprètes, ces 3 jeunes artistes ont su créer immédiatement des liens et une proximité émouvante avec ce public qui peut être déroutant, bruyant ,exprimant leurs émotions à haut voix, se balançant au rythme du piano…
Entre 2 airs, les chanteurs ont présenté avec des mots simples et un vocabulaire imagé, chaque pièce vocale. Le concert s’est clôturé par un beau moment de chant et de danse autour du piano réunissant nos mélomanes autistes et les chanteurs.

Matthieu Lardjane, Directeur du FAM Simone VEIL a partagé avec les jeunes autistes et l’équipe de la Fondation Orange ce moment de partage musical. Enthousiasmé , il souhaite que ce premier concert soit le début d’une série et encourage l’association Music O’seniors a développer ses propositions musicales au sein de structures d’accueil pour personnes avec autisme.
Parallèlement à notre soutien aux concerts Music O’seniors , nous accompagnons aussi le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) Simone Veil depuis son ouverture en 2017. Pour améliorer et faciliter la vie des résidents dans ce nouvel environnement, la Fondation Orange a soutenu la signalétique permettant une meilleure appropriation des locaux, l’équipement d’une salle de sport pour faciliter les activités physiques et des tablettes comme outils d’apprentissage et de communication ainsi que le projet d’AMAP* au sein du FAM.
*association pour le maintien d’une agriculture de proximité (AMAP)

2 commentaires
La musique est un art qui assemble des sons diversifiés , elle trouve un écho formidable auprès des personnes avec autisme... Merci à la fondation Orange pour le soutien de ce projet... 🔝
A propos de musique, je voudrais faire juste un petit témoignage en tant que maman d'une jeune fille autiste, étant moi-même salariée Orange. Pour ma fille, la musique a été la motivation, la récompense, le moyen d'expression et de socialisation. Grâce à cette passion qu'elle a depuis son plus jeune âge, nous avons pu la faire progressivement sortir de sa bulle, avancer dans sa scolarité et même se construire un projet professionnel. La route est encore longue, mais à force de travail et en s'accrochant à ses rêves, c'est un beau parcours qui se dessine. Elle vient en effet d'obtenir une entrée au Lycée et au conservatoire en Cycle d'orientation professionnel en parallèle. J'espère que ce message donnera de l'espérance à d'autres parents.