Nos amies les bêtes nous fascinent et restent...

Nos amies les bêtes nous fascinent et restent un sujet artistique inépuisable à travers les siècles. Les premières représentations d’animaux remontent à la préhistoire et témoignent de la longue et lointaine relation qui les unit à l’homme, dans tous les arts et dans tous les pays, réunissant tout le répertoire des formes : symbolisme, naturalisme, stylisation, hybridation.

Les artistes, à travers les âges, les ont découverts, étudiés, dotés de pouvoirs symboliques et les ont associés à leurs démarches artistiques.

 

Le replay de la conférence

 

 

Au programme : le monde animal sous le prisme des artistes et à travers quatre thématiques :

  • L’animal symbole, réel et imaginaire : la déesse Bastet, le sphinx, la Dame à la licorne…
  • L’animal mis à l’honneur : le Lièvre de Durer, les dessins de Léonard, la Ménagerie de Versailles, la Raie de Chardin, le Lion de Barye, Rosa Bonheur
  • Vers une réinterprétation de l’animal : Pompon, Gauguin, Picasso et Bourgeois
  • L’animal au cœur de la création : Beuys, Hirst, Delvoye et Abdessemed

Vous avez envie d’en savoir encore plus ? Consultez la bibliographie très complète préparée pour vous.

 

Avez-vous suivi notre MOOC "L’animal, les musées… et moi" ?

Vous aimez sans doute les animaux ? Ceux qui vivent avec vous, les animaux sauvages de votre région, les animaux lointains ? Ou encore, les animaux imaginaires, qui peuplent les légendes et les romans d’heroic fantasy ? Tous ces animaux et bien d’autres sont à retrouver dans votre nouveau MOOC, proposé par les Musées de la Ville de Strasbourg.

Depuis la Préhistoire, les humains représentent les animaux. Comment faisaient-ils, d’ailleurs, pour dessiner les animaux des 4 coins du monde, avant l’invention de la photographie et de pouvoir aller les voir de leurs propres yeux ? La réponse se trouve dans ce MOOC… Et dans les collections des 10 musées strasbourgeois.

Peinture, sculpture, gravure, céramique, et même verrerie, taxidermie, marqueterie… Que de techniques pour mettre les animaux en scène ! À travers ces représentations multiples, parfois surprenantes, vous constaterez que les musées en disent long sur notre relation aux animaux, hier et aujourd’hui. Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez les animaux dans les musées !

 

Je découvre le MOOC !

 

2 commentaires

mardi 1er février 2022 19:37 par Anne-Marie DESTOUESSE

Tres intéressante conférence. Merci pour ce choix des oeuvres, connues et inconnues mais découvertes avec étonnement. Anne-Marie

mardi 1er février 2022 19:53 par laure dournaux berthreu

Merci pour cette conférence, j'ai appris beaucoup, j'ai pensé aussi à toutes les sculptures animalières de la culture Inuit.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.