Notre contribution aux Objectifs de Développement Durable

En 2015, les États membres de l’Organisation des Nations unies ont défini, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Un référentiel universel, à la hauteur de l’importance des enjeux de notre planète : lutter contre le réchauffement climatique, lutter contre la pauvreté et construire un monde à la fois plus durable et plus inclusif à horizon 2030. Tout comme les états et les citoyens, les entreprises, sont invitées à participer à la tenue de l’agenda.

 

Objectifs de Développement Durable

 

Les Objectifs de Développement Durable identifiés comme majeurs pour Orange... et sa fondation

Orange a identifié 6 ODD qui sont en résonance profonde avec sa raison d’être et sa stratégie : être l’acteur de confiance qui donne à chacune et chacun les clés d’un monde numérique responsable. Ce sont ceux sur lesquels l’impact d’Orange est le plus significatif et pour lesquels l’entreprise va rendre compte de ses progrès.

A la Fondation Orange, au titre de notre engagement philanthropique, nous développons des actions d’insertion par la formation numérique, par l’accès à la culture ainsi que l’amélioration des conditions de vie des plus démunis. A travers les programmes que nous déployons en Europe et en Afrique, nous contribuons ainsi principalement à 2 des Objectifs du groupe Orange :

  • le 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • le 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.

 

Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs de Développement Durable - 10 - Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autreRéduire les inégalités et ne pas faire de laissés-pour-compte font partie intégrante des efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable.

A la Fondation Orange, nous soutenons depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage pour une meilleure insertion sociale et professionnelle dans tous les pays où Orange est présent. Nous utilisons le numérique pour lutter contre l’illectronisme et donner accès à la culture au plus grand nombre.
L’éducation numérique est notre priorité. Pour les personnes en difficulté, c’est un facteur d’égalité des chances face à l’avenir :

  • Dans nos Maisons Digitales, nous formons grâce aux outils numériques, des femmes sans qualification et sans emploi en Europe et en Afrique. Ces formations leur permettent d’accéder à une activité rémunérée et les accompagnent dans leur recherche, leur reprise ou leur reconversion professionnelle. Objectif : l’autonomisation et l’intégration de ces femmes dans la société.
  • Dans nos Ecoles Numériques et nos FabLabs Solidaires, ce sont les écoliers et les jeunes en difficulté que nous formons pour faciliter leur accès à l’éducation, à la formation, à l’activité professionnelle.

Parce que le numérique ne résout pas tout, nos équipes sur le terrain s’engagent aussi au plus près des populations locales : il s’agit alors d’apporter de meilleures conditions de vie et d’accès aux soins qui conditionnent l’accès à l’éducation, en Afrique notamment et auprès des filles et des femmes en particulier. Nous travaillons en étroite collaboration avec les filiales du Groupe, et en partenariat avec des associations et des ONG locales.

 

Une coopération mondiale renforcée

Objectifs de Développement Durable - 17 - Une coopération mondiale renforcéeUne coopération internationale forte est plus que jamais nécessaire pour garantir à tous les pays les moyens d’atteindre les objectifs de développement durable. Il est donc nécessaire de renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial C’est par exemple à travers les partenariats internationaux que nous nouons (avec les ONG, les institutions, les gouvernements…) que notre fondation pour contribuer au développement et à la revitalisation de cet objectif.

La Fondation Orange encourage et valorise la participation active des salariés et des retraités du Groupe Orange dans la vie associative. Avec ce bénévolat et ce mécénat de compétences, les salariés Orange s’engagent aux côtés de plusieurs centaines d’associations partenaires de la Fondation Orange, pour réduire les inégalités et notamment la fracture numérique.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...