Notre nouveau MOOC : Les peintres Femmes, à travers les âges

En peinture comme en bien d’autres choses, les femmes sont ultra-minoritaires. De là à penser que l’art est une chose trop sérieuse et digne pour être confiée à des femmes, il n’y a qu’un pas, que les académies engoncées dans leurs règlements protecteurs se sont empressées de franchir, au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Pourquoi les femmes ont-elles dû rester à la porte de ces nobles institutions ? Quelles stratégies ont mises en place celles qui, en dépit de tout, ont souhaité exercer et faire connaître leur art ? Et les hommes, que pensaient-ils de ces peintres femmes ?

 

 

Ce MOOC vous invite à découvrir des dizaines de peintres femmes dont les œuvres sont parvenues jusqu’à nous et jouissent désormais d’une reconnaissance méritée. Il vous permettra également de parcourir les époques et de mesurer les changements d’attitudes devant les velléités artistiques féminines. Vous constaterez enfin que bien des peintres hommes ont emboîté le pas de leurs consoeurs dans des voies innovantes et peu conventionnelles.

Les évènements à venir

Voir plus Sur le même thème