Nous les aidons à prendre un nouveau départ, nous les formons au numérique

Le numérique est partout. Il aide à s’en sortir mais, mal maîtrisé, il peut exclure encore plus jeunes et femmes qui ont des difficultés à s’insérer. C’est pourquoi, en 2018, nous formons 60 000 personnes en France ...

à la fabrication numérique

Léo

"Le jour où j’ai pu intégrer un cursus au FabLab Solidaire de l’IUT de Bordeaux. Une révélation ! J’ai découvert que j’étais habile de mes mains et que j’avais « un truc » pour les nouvelles technologies."
Découvrez son parcours

 

Benjamin

"Au FabLab Solidaire, j’ai découvert beaucoup de choses ! Bien-sûr j’ai appris les bases de la programmation, de l’électronique, l’utilisation des machines 3D mais surtout j’ai découvert une philosophie, celle du partage, la liberté de toucher à tout, et des échanges avec des personnes aussi différentes que passionnantes."
Découvrez son parcours

 

 

Les FabLabs Solidaires ont changé leur vie

Ana, Lisette, Javi, Manuel, Jokin sont les lauréats espagnols du challenge 2017 des FabLabs Solidaires #Imake4MyCity.

 
Demandeurs d’emploi, étudiants décrocheurs, ils étaient en panne de motivation et de projets. Leur formation au FabLab Solidaire et leur participation au challenge ont changé leur vie !

 

C’est une réalité !

Nous accompagnons des FabLabs Solidaires dans 11 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Nous y formons les jeunes à la fabrication numérique avec les associations, les FabManagers, les bénévoles et les salariés Orange. Un mode d’apprentissage innovant et gratuit pour former, remotiver et booster les générations de demain !

 

dans des ateliers numériques

Janet

"Grâce à ces ateliers, j’ai repris courage et confiance en moi-même. J’ai été embauchée comme secrétaire d’accueil. Si je peux donner un conseil aux femmes : restez à l’écoute des conseils, et surtout, gardez confiance !"
Découvrez son parcours

 

Miléna

"À la Mission Locale de Metz, j’ai bénéficié d’une formation intitulée « Je trouve un job en ligne ». Grâce à ces ateliers, j’ai pu découvrir les bons sites et les bonnes pratiques."
Découvrez son parcours

 

 

Plusieurs moyens d’action :

L’objectif des Maisons Digitales est de rendre les femmes plus autonomes, par la formation numérique. Nous y formons les femmes sans qualification et sans emploi en Europe et en Afrique.
Certaines femmes y apprennent les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette... D’autres se forment à certains logiciels et aux usages du web.

Nous créons des ateliers numériques dans les Missions Locales, pour transmettre aux jeunes de 16 à 25 ans les connaissances professionnelles du numérique qui vont les aider à trouver un emploi : certification des connaissances de base, CV en ligne, usage professionnel des réseaux sociaux, usages professionnels, ingénierie, découverte des métiers du numérique…

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche