Michel Bout était responsable d’interventions à l’Unité d’Intervention Languedoc Roussillon et a quitté l’entreprise en 2008.
Issu du domaine technique, il devient bénévole dans l’association "Electriciens sans frontières".
"J’avais envie de faire du bénévolat mais je n’avais pas d’idée a priori, je voulais mettre en partage mes compétences dans le domaine du technique et utiliser ce langage propre aux techniciens."
"En fait, mes besoins étaient simples : faire quelque chose et ne pas perdre le contact avec la technique. En 2009, j’ai déposé un dossier à la Fondation Orange pour favoriser la scolarisation de jeunes filles et améliorer les conditions de vie des paysans dans le village d’Amparaky (Madagascar)."
"Pour mon plus grand plaisir, le dossier a été accepté et la Fondation Orange a versé 7500 €."
Lorsque l’on pose la question à Michel s’il a d’autres projets, il répond avec un grand sourire et sans hésiter d’autres projets en cours … ah oui … et avec très certainement d’autres besoins !
Michel est à Madagascar depuis le 1er septembre et nous ne manquerons pas de revenir vers lui pour connaître son expérience au plus près du terrain.
A Madagascar, le village d’Amparaky est situé à 130km de Tananarive sur le plateau continental d’Itasy.
Ce projet Electriciens Sans Frontières soutenu par la Fondation Orange a pour objectif :
- Scolariser 200 enfants dont 100 filles par l’accroissement du pouvoir d’achat et l’amélioration des conditions de vie des paysans.
- Électrifier l’école et le village d’Amparaky.
- Fédérer les 30 paysans par la mise en commun des moyens et par la formation aux techniques agricoles performantes.
- Accroitre la potabilité de l’eau par l’électricité.
Ce projet est la poursuite d’une action initiée à l’origine par le Rotary Club de Sète, le Rotary club
d’Antananarivo, la Fondation du Rotary International, les écoles Polytech Montpellier et Tananarive et l’Association des villageois d’Amparaky.