Publié le 17 Décembre 2020

Numerik’up, pour l’inclusion numérique et l’égalité des chances

En partenariat avec la Région Ile-de-France et l’association Colombbus, nous soutenons le dispositif Numerik’up qui aide des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans emploi et éloignés du système scolaire, à renouer avec le monde du travail et les incite à s’orienter vers les métiers du numérique.
Jusqu’à mai 2021, nous organisons 6 sessions composées de 15 jeunes avec le soutien de plusieurs autres entités du Groupe Orange (Orange Campus, direction Orange d’Ile-de-France et la direction de l’Innovation).

Une initiative inédite

Ce programme éducatif combine enseignement théorique (5 semaines) et pratique (3 semaines de stage découverte en entreprise) et doit permettre à ces jeunes :

• de découvrir les grands domaines du numérique (le développement logiciel, la robotique, les objets connectés, le graphisme...) ;
  • d’identifier et développer leurs compétences leur redonner confiance en eux pour définir un projet professionnel ;
  • de s’orienter vers des parcours qualifiants.

paste d'image

La deuxième session de Numerik’up accueille depuis mi-septembre, une quinzaine de jeunes franciliens, sur le site d’Orange Gardens à Châtillon (Hauts-de-Seine), dans le strict respect des consignes sanitaires. Cette nouvelle classe relève le défi de la parité femme-homme et constitue une illustration de notre raison d’être et de notre capacité à favoriser toutes les inclusions.

Un engagement que confirme Isabel Lejeune-Tô, qui a contribué à la conception de Numerik’up et qui pilote ce projet : « Le numérique, c’est l’économie du futur et les femmes doivent y prendre toute leur place. Plus de mixité est indispensable pour la société et en premier lieu pour ces jeunes femmes. C’est là que se créeront les nouveaux postes et les emplois les mieux rémunérés. Il faut former beaucoup plus de femmes à la programmation, à la robotique, à l’intelligence artificielle…afin de faire évoluer les représentations sociétales. La première session de Numerik’up ne comptait que 10% de femmes. Aujourd’hui, nous avons réussi à féminiser les effectifs de stagiaires de la nouvelle session qui compte 60% de femmes. Nous veillerons à atteindre cette mixité lors des prochaines sessions ».

paste d'image1
paste d'image2

A la suite de cet enseignement théorique, ces jeunes auront l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise et la diversité des métiers d’Orange, au sein des équipes de la direction d’Ile-de-France. Cependant avant même d’entamer le volet pratique, les stagiaires sont pleinement conquis par le dispositif. Comme Aïssa qui n’hésite pas à dire : « Parcours très intéressant qui m’a permis de voir que les différents aspects du numérique sont accessibles à tout le monde. L’équipe de formateurs était très à l’écoute et pédagogue. ». Ou encore Yanis qui lui apprécie la durée du parcours : « À la place de devoir faire une année dans un domaine pour savoir si ça nous plait, nous pouvons tester plusieurs domaines en quelques semaines. ».

L’association Colombbus

Colombbus est une association qui agit pour l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle grâce à l’informatique et à internet. Pour Numerik’up, elle se charge d’aider les stagiaires sur leurs "soft skills" et à construire leur projet professionnel.