ORPHEUS XXI

A l’initiative du musicien Jordi Savall, le projet Europe Créative « ORPHEUS XXI » a pour objectif de permettre l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et la transmission et le partage leur culture. Son passage dans la jungle de Calais en avril 2016 n’a fait que confirmer la conviction profonde de Jordi Savall que la musique peut jouer un rôle essentiel dans cette mission.

Son action unique pour la découverte, la récupération et la revalorisation du patrimoine musical universel de l’an 900 à 1850, sa diffusion aussi large qu’exigeante, sa transmission aux jeunes musiciens, son combat pour le dialogue interculturel sont exemplaires et mondialement reconnus. En 2008, Jordi Savall fut nommé Ambassadeur de l’Union Européenne pour le dialogue interculturel et choisi comme « Artiste pour la Paix » du programme « Ambassadeurs de bonne volonté » de l’UNESCO.

 

 Jordi Savall - Crédit photo : Bertrand Haquette du Nord-Litoral

 

« Orpheus XXI » prend place dans le cadre de la résidence de Jordi Savall et du Concert des Nations à la Saline royale d’Arc-et-Senans, centre culturel de rencontres, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette action se déroulera entre le 1er novembre 2016 et le 30 octobre 2018. Elle vise à former des petits orchestres de jeunes, âgés de 9 à 25 ans, réfugiés et citoyens européens. Ces groupes seront encadrés par des musiciens réfugiés et par des musiciens de l’équipe de Jordi Savall. Une tournée européenne sera organisée en 2018 avec l’ensemble interculturel qui sera formé au fil de l’évolution du projet.

L’échange, l’entraide, la transmission, la pratique collective, dans un contexte intergénérationnel et interculturel, sont des vecteurs forts de ce projet qui doit permettre l’intégration des musiciens adultes déracinés dans une vie professionnelle stable. Auprès des enfants et des jeunes, il doit également favoriser la connaissance et le respect de cultures différentes et conduire à un enrichissement mutuel.

Soutenu par le programme de la Commission Européenne, Europe Créative, le projet de coopération ORPHEUS XXI est porté par quatre partenaires : le réseau international ICORN (International Cities of Refugee Network) (Norvège), l’association COOP’AGIR (France), la Saline royale (France) et la Fondation CIMA (Espagne).

En vue d’une exposition itinérante qui suivra les concerts, un reportage photographique sera réalisé tout au long du projet par Brigitte Grignet, lauréate du Magnum Emergency Fund Grant pour son projet « Welcome », qui documente la réalité des enfants réfugiés mineurs non accompagnés en Belgique.