I make 4 my city : Open source sports

 

Project
Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire  

An open source platform to reinvent sport: more accessible, more practical, more motivating... all thanks to digital technology, a spirit of solidarity and a community of sporty makers.

Who & what?
7 young enthusiasts at the Cairo Egypt FabLab have come up with the idea of this platform after having tried to reinvent 2 sports to make them easier and more motivating: table tennis with a transformable, flexible and multi-use table; and a bicycle equipped with LEDs displaying advertising so that the cyclist’s effort pays off.

Why?
The Open Source Platform has been created to combine various ideas and allow makers to build on them at a FabLab. The most interesting ideas on all sports imaginable can be worked on to make sport more exciting and accessible... and to change perception of sport.

How?
By using their imagination and the potential of digital manufacturing! Passionate makers and sports fans meet on the platform and can develop their project, exchange ideas and inspiration via the international FabLabs network which also supports digital manufacturing of the equipment being created.

 

share

 

 

Three other random project...

A universal adapter for those who are have had their arm amputated or who suffer from a physical disability affecting their arm: all body shapes and racquet sports are compatible!

Adapt’raquette

FabLab Albilab - Albi  

Not everyone has access to sports equipment: an online kit to manufacture whatever is needed to play a sport in any FabLab worldwide.

An online kit to create a sports area

FabLab Simplon - Paris  

The Solidarity FabLabs Challenge

Solidarity FabLabs introduce young people to digital manufacturing and provide training. Today the #Imake4MyCity challenge is allowing them to propose projects that make it easier for everyone, everywhere to take part in sport and also to contribute to changing the way that society looks at disability.

I make 4 my city : Open source sports

 

Projet
Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire  

Une plateforme open source pour réinventer les sports : plus abordables, plus pratiques, plus motivants... le tout grâce au numérique, l’esprit solidaire et la communauté des makers sportifs

Qui, quoi ?
7 jeunes passionnés du FabLab Egypt du Caire ont lancé l’idée de cette plateforme après avoir fait l’exercice de réinventer 2 sports pour les rendre plus faciles et plus motivants : le tennis de table avec une table pliable transformable et multi-usages ; et le vélo équipé de LED’s publicitaires de manière à ce que l’effort soit rémunérateur.

Pour quoi ?
La Plateforme Open Source est réalisée pour faire converger les multiples idées et la capacité des makers à leur donner corps dans un FabLab. Ainsi les idées les plus intéressantes sur tous les sports imaginables sont exploitables pour rendre la pratique des sports plus excitante et plus accessible...et changer la perception du sport.

Comment ?
Place à l’imagination et aux possibilités offertes par la fabrication numérique ! Les makers passionnés et les fans de sports se rencontrent sur la plateforme et peuvent développer leur projet, échanger les idées et l’inspiration via le réseau mondial des FabLabs qui accompagne également la fabrication numérique du matériel à créer.

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

Utiliser les FabLabs pour faire du pilotage de drone un sport pour tous : fabriquer économiquement des drones adaptés aux difficultés & handicaps des uns et des autres, pour donner accès aux joies et aux bienfaits du sport.

Pilotage sportif de drone pour tous

FabLab Artilect - Toulouse  

Un tapis sonore pour l'activité physique et ludique des non-voyants : bouger en suivant la provenance des sons, c'est pouvoir à la fois s'amuser et faire du sport, c'est sortir de son isolement.

Le tapis magique pour non-voyants

FabLab Defko Ak Niep - Dakar  

La rampe de Boccia créée au FabLab Solidaire de Bordeaux pour faire de ce sport de stratégie un handisport. Faboccia est adaptée à tous les sports de boules, tous les handicaps.

Stratégie, jeu, sport, la boccia pour tous

FabLab 127° Cap Sciences - Bordeaux  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.