Opéra de Lille

Responsable pédagogique et artistique : Brigitte Rose

L’Opéra de Lille a initié en 2015 un nouveau projet, sur le long terme, qu’il veut emblématique de son attention à l’ouverture à tous les publics et à son renouvellement : le projet Finoreille, des ateliers de pratique vocale pour les enfants de 8 à 12 ans répartis sur la région.

Dès septembre 2015, 7 ateliers ont vu le jour dans des quartiers ou des communes où la population est la plus éloignée de l’Opéra. Là où l’éloignement culturel ou géographique de l’Opéra est moins une fatalité qu’une idée que l’on s’en fait ! C’est en tout cas dans cet esprit que l’Opéra de Lille s’est engagé dans le développement de ce projet régional sur la durée, convaincu qu’une pratique chorale régulière pourrait semer dans les familles le ferment d’une pratique culturelle épanouissante et constructive, au-delà des contraintes géographiques, sociales ou culturelles.
En septembre 2016, 7 ateliers supplémentaires ont ouvert portant à 14 le nombre d’ateliers sur le territoire régional, l’objectif étant, durant cette première phase du projet, d’atteindre 18 ateliers en 2018.

 

Finoreille - Ateliers de pratique vocale

 

Finoreille - Ateliers de pratique vocale

 

Soutenu par la fondation Orange pour 2016/2017.