Orpheus XXI, 1er orchestre de musiciens réfugiés

L’Ensemble interculturel Orpheus XXI s’est produit le 24 novembre dernier au Musée de l’Histoire de l’immigration à Paris. Créé par Jordi Savall, l’ensemble est composé de dix musiciens professionnels réfugiés , syriens, marocains, turcs, biélorusses, Bangladais et kurdes. Ce projet est né à Calais autour de l’idée que la musique est aussi un moyen de s’intégrer et de transmettre son patrimoine culturel.

L’idée est venu à Jordi Savall qui était allé jouer en 2016 dans la jungle de Calais, pour y improviser un concert avec sa viole de gambe, accompagné par des musiciens rencontrés sur place.

Estimant qu’on ne peut "pas avoir le privilège de jouer dans les plus belles salles du monde et rester à l’écart de la grave crise que traverse notre société", il a alors décidé de lancer un projet d’intégration des réfugiés par la culture et la musique.

 

 

Les auditions se sont déroulées fin 2016 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs. Des réfugiés venus de toute l’Europe ont rejoint les musiciens de la troupe de Jordi Savall. Une vingtaine d’entre eux ont alors intégré Orpheus.

En résidence à la Saline, ces 20 musiciens ont appris à se comprendre et à échanger sur leurs cultures respectives puis à travailler un répertoire musical commun issu des diversités, et interprété tour à tour par les musiciens en solo puis en groupe.

"L’objectif d’Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignité" est de favoriser l’intégration de musiciens réfugiés ; c’est aussi de préserver leur patrimoine musical et de le transmettre au jeune public des conservatoires, des écoles et....des centres d’accueil pour migrants. Pour ces enfants réfugiés, bousculés par les guerres et l’exil, ces musiques sont une précieuse connexion à leur passé et aux autres pour mieux se construire en tant que citoyens.

Ce premier concert parisien de musiques traditionnelles sera suivi d’une tournée en 2018 à Dole, Vesoul, Besançon, Arc-et-Senans, Arles, Aix-en-Provence, Conques, Toulouse...

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche