Paris : les jeunes accueillis dans un nouveau FabLab Solidaire !

Dans un lieu de foisonnement technologique

Le déploiement des FabLabs se poursuit, en Ile-de-France, avec Makers qui rejoint nos 73 FabLabs Solidaires. Ce nouveau FabLab Solidaire a été inauguré vendredi 6 avril au Centre de recherches interdisciplinaires co-créé en 2005 par François Taddei, doctorant et fervent militant de l’innovation dans l’éducation, au CRI. Collectif de chercheurs et hébergeur de plusieurs labs, le CRI est un lieu de foisonnement technologique et scientifique dans lequel des nouvelles méthodes d’apprentissage sont expérimentées.

Des programmes adaptés aux jeunes en difficulté

Le FabLab du CRI s’adresse aux jeunes de 15-25 ans en échec scolaire et sans qualification, comme les autres FabLabs Solidaires de la Fondation. Deux types de parcours y sont mis en place : le parcours « découverte » est une journée de rencontres et d’ateliers au Fablab avec des jeunes en 3e découverte et au lycée. Les élèves participent à la fabrication des prototypes. Tout au long de la journée, ils documentent leur travail avec des photos et vidéos qu’ils exposeront ensuite sur des blogs, ou au sein de leurs écoles. Un projet qui a pour but de ré-intéresser les jeunes décrocheurs tout en facilitant leur accès à la science et aux technologies.

Quant au parcours "projet" destiné aux 18-25 ans en décrochage scolaire, il accueille ces jeunes pendant 3 mois et leur permet de concevoir un prototype ou de suivre un projet.
Trois ateliers ont été conçus pour répondre aux besoins de chaque participants :

• Atelier fabrication numérique axé sur la découverte des outils numériques
  • Atelier biodesign pour découvrir tous les aspects du design
  • Atelier DIY - projet : accompagnement sur la réalisation d’un projet personnel
  • Atelier Hackaton biod-design évènement de création collective

C’est un véritable tremplin pour les participants qui se forment aux outils numériques, et développent de nouvelles compétences professionnelles : travail en équipe, écoute, gestion d’un projet...Ils présenteront leur projet au réseau de partenaires de Makerlab.

Des talents émergent déjà !

La première édition a déjà permis d’émerger des talents et de créer des projets innovants plein de sens.
Fiona qui a créé un système de récupérateur d’eau intelligent.

ou encore Nadime et Matthieu qui ont réalisé le projet de station météorologique modulaire pour les sciences participatives.

John a lui rédigé une bande dessiné qu’il a exposé dans le FabLab.

Retrouvez les aventures de nos bénéficiaires sur Facebook et Twitter