Plus de 30 ans de mécénat musical : soutenir la musique vocale et permettre à tous d’y accéder

Soutenir la création et la diffusion musicales

Depuis 30 ans, nous détectons, accompagnons de jeunes artistes de musique vocale et les soutenons dans leur professionnalisation. Nous rencontrons les artistes, nous les écoutons, nous échangeons sur leur vision musicale. Nous les accompagnons le temps qu’ils s’ancrent s’ancrer dans le paysage musical. Assistés d’un comité d’experts musicaux, nous instruisons et sélectionnons les projets auxquels nous croyons. Nous détectons des projets qui ne pourraient pas se réaliser sans notre soutien. Nous encourageons les résidences d’artistes, les académies de formation pour les jeunes chanteurs, les ateliers de rencontres avec le public. L’Académie Voix de la Fondation Royaumont, L’Académie Baroque de Sablé, L’Académie du Festival du Périgord Noir, TOTEM à la Chartreuse Villeneuve-les-Avignons sont autant de partenaires que nous aidons pour leur permettre d’accueillir en résidences des jeunes chanteurs, musiciens, compositeurs, librettistes et metteurs en scène.

 

Festival d'Aix-en-Provence

 

Nous accompagnons les festivals dont la programmation est audacieuse et le rayonnement international. Plus de 20 festivals bénéficient de notre mécénat en 2018. Nous aidons aussi les plus jeunes à se développer dans tous les territoires et depuis 2019 dans 9 pays d’Afrique.

Nos initiatives favorisent une large diffusion de la musique vocale classique : Nous facilitons les passerelles entre artistes, auteurs, producteurs, diffuseurs, éditeurs ainsi que la rencontre avec les publics. Nous sommes le premier mécène des captations et diffusions d’opéras en direct dans les salles de cinémas. Nous permettons ainsi à près de 200 000 cinéphiles d’accéder plus facilement à l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Rennes, l’Opéra de Lyon dans 30 pays.

 

Marian Flores, soprano
Simon-Pierre Bestion, chef de choeur

 

Permettre à ceux qui en sont exclus d’accéder à la musique

Chaque année, nous finançons la diffusion d’opéras en direct en plein air, sur les places des villes dans les régions françaises. C’est un accès gratuit à une représentation d’opéra pour des milliers de personnes qui n’ont pas la possibilité matérielle d’aller à l’opéra.

Dans cet esprit solidaire pour les personnes encore plus éloignées de la culture, nous soutenons le développement de chœurs d’enfants dans les quartiers sensibles (Le CREA d’Aulnay-sous-bois ; El Camino avec l’Orchestre de Pau), d’ateliers et concerts dans les hôpitaux (Tournesol, Artistes à l’hôpital) maison de retraites (Music’O Seniors).

Nous favorisons aussi les projets musicaux de partage et d’échanges interculturels avec les musiciens du monde en situation précaire, comme ceux du projet Orpheus XXI à la Saline d’Arc-et-Senans. "L’idée d’Orpheus XXI avec les musiciens réfugiés est de faire vivre et revivre le patrimoine musical et la culture orientale, et de permettre à tous de dialoguer par la musique" Jordi Savall.

La Nuit de la Voix

Depuis 1991, la Nuit de la Voix célèbre notre mécénat musical. Cette soirée, organisée chaque année dans une salle de spectacle parisienne, réunit les artistes que nous soutenons aujourd’hui ou par le passé. Cet évènement est un intense moment d’émotion et de partage autour de la voix, dédié à nos valeurs et à notre engagement.

 

Nuit de la Voix, théâtre du Châtelet

 

Nuit de la Voix 2017 - Les anciennes éditions