Prix Orange du Livre en Afrique : éditeurs, à vos romans !

En 2021, pour la troisième année, en partenariat avec l’Institut Français, le Prix Orange du Livre en Afrique va permettre à un large public en Afrique et en France de découvrir de nouvelles pépites de la littérature africaine.
La Fondation Orange, engagée dans 18 pays africains a pour ambition d’accompagner ces pays dans leur développement, y compris sur le plan culturel.

La reconnaissance des talents littéraires africains

Le Prix Orange du Livre en Afrique répond à notre volonté d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine.
Ce prix récompensera en 2021 un roman ou un recueil de nouvelles écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain. Les livres éligibles doivent être publiés entre le 1er octobre 2019 et le 30 septembre 2020. Compte tenu des difficultés causées par la crise du Covid-19, les éditeurs n’ayant pas candidaté à l’édition 2020 peuvent présenter des ouvrages publiés entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2020.

 

 

Les maisons d’édition peuvent proposer jusqu’à trois ouvrages, avant le 30 septembre.

Une présélection de six romans sera faite par six comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mali. La liste des romans finalistes sera communiquée fin février 2021.

Le jury, présidé par la romancière et universitaire Véronique Tadjo, est composé d’écrivains, de critiques littéraires ainsi que de personnalités reconnues dans le monde littéraire. Il aura pour mission de désigner le lauréat parmi les six auteurs finalistes. L’annonce du lauréat se fera début juin 2021 lors d’une cérémonie dans une capitale africaine. En plus d’une dotation de 10 000 €, le lauréat bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.

Plus de détails et les modalités de participation sur le site lecteurs.com.

 

Les lauréats du Prix Orange du Livre en Afrique

La première lauréate du Prix en 2019 est l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, pour Munyal, les larmes de la patience, aux éditions Proximité. Très engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel, l’auteur y traite des questions des violences conjugales dans les mariages polygamiques et le rude combat de l’émancipation de la femme dans le Sahel et en Afrique.
D’abord édité au Cameroun par les éditions Proximité, Munyal, les larmes de la patience a bénéficié début 2020 d’une coédition panafricaine par 8 éditeurs. En septembre 2020, le roman est publié en France par les éditions Emmanuelle Colas sous le titre Les impatientes.

 

En 2020, le roman de l’écrivain marocain Youssouf Amine Elalamy, C’est beau, la guerre, a été récompensé. Dans ce livre, un jeune comédien embarque sur un rafiot, contraint à l’exil, chassé de son pays par une guerre fratricide. Placé dans un camp de réfugiés après la traversée, pour soulager la douleur des migrants, il décide de ressusciter les morts… Paru initialement au Maroc aux éditions Le Fennec, ce livre a fait l’objet d’une publication en France aux éditions Au diable vauvert.

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Découvrez l’application "Au Bonheur des Dames", l’édition enrichie, disponible gratuitement pour tablette sur Google Play Store et App Store. Une immersion dynamique et...

Permettre à tous d’accéder à la culture est une des missions de la Fondation Orange depuis sa création en 1987. Révéler et accompagner les artistes vocaux, permettre à un large...