Prix Orange du Livre en Afrique : les 6 finalistes sont...

Après délibérations des comités de lecture, la liste des six finalistes de la 1ère édition du Prix Orange du Livre en Afrique a été établie parmi 59 titres en lice. Les six auteurs finalistes sont invités à Paris et présenteront leurs livres lors d’une conférence prévue le vendredi 15 mars 2019 à 18h sur la scène Agora du Salon du Livre Paris.

 

Les six finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique

Un jury international

Les membres du Jury, sont écrivains, critiques littéraires, journalistes, ou des personnalités reconnues dans le monde littéraire.
Présidé par Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire), ce Jury est composé de :
Yvan Amar (France), Valérie Marin La Meslée (France), Nicolas Michel (France), Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal), Wilfried N’Sondé (RD Congo), Michèle Rakotoson (Madagascar), Kouam Tawa (Cameroun) et Fawzia Zouari (Tunisie).

Le Jury désignera le gagnant parmi les six finalistes. Il recevra une dotation de 10.000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage. La remise du prix aura lieu le 23 mai prochain à Yaoundé au Cameroun.

Soutenir les talents africains... et l’accès à la littérature pour tous

Ce Prix répond à notre volonté de promouvoir des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. Il récompensera un texte de fiction écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain.
Aux côtés d’Orange qui accompagne tous les pays où le groupe est présent dans leur développement, économique mais aussi social, nous agissons également auprès des publics les plus éloignés de la culture pour soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous.
Dans le domaine du livre, nous soutenons aussi, en 2019, 32 nouveaux projets d’accès à la lecture pour des personnes âgées, incarcérées, hospitalisées, vivant dans des quartiers difficiles en France.

2 commentaires

mercredi 18 septembre 2019 10:31 par cisse dit Lohis Legrand

Bonjour, J'aimerais avoir de la documentation pour participer en qualité d'auteur pour le concours de 2020. Merci Cordialement

mercredi 18 septembre 2019 12:55 par l'équipe de la Fondation Orange

Bonjour,
il faut que votre livre soit publié par un éditeur entre le 1er janvier et le 31 mars 2020. Les modalités précises seront publiées au mois de novembre sur cette page : https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre
A bientôt

vendredi 7 août 2020 09:30 par Djamy May

bonjour Merci pour votre initiative qui encourage les auteurs et éditeurs locaux. ça nous fait comprendre que le numérique ne va pas tué le livre papier.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Découvrez l’application "Au Bonheur des Dames", l’édition enrichie, disponible gratuitement pour tablette sur Google Play Store et App Store. Une immersion dynamique et...

Permettre à tous d’accéder à la culture est une des missions de la Fondation Orange depuis sa création en 1987. Révéler et accompagner les artistes vocaux, permettre à un large...