Programme « Villages Orange » au Cameroun

Le premier village Orange du Cameroun, Bonepoupa, a été initié au cours de l’année 2013 et inauguré en avril 2015. Situé à 45km de Douala, ce site a été équipé de deux forages, d’un centre de santé et d’une école entièrement réhabilités. Bien plus, les latrines et le domicile du directeur de l’école ont été construits pour un montant global de 110 millions. Ce site profite à près de 4700 habitants.

 

village Bonepoupa Cameroun Fondation Orange
village Bonepoupa Cameroun Fondation Orange

 

Au cours de l’année 2016, c’est la localité de Nkol-Bewa située à Ngomedzap, dans le département du Nyong & So’o, qui a été choisie pour abriter le deuxième Village Orange. La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue le 28 avril, sous le couvert de la Présidente du Conseil d’Administration, Elisabeth Medou-Badang, qu’accompagnait l’équipe de la Fondation Orange Cameroun en présence du Préfet du département du Nyong et So’o, le maire et autres élites vives de Ngomedzap.

A Nkolbewa, les travaux ont consisté en la réhabilitation de l’école publique et du Centre de Santé, la construction d’un point d’eau dans chacune de ces structures, la séparation des latrines des filles de celles des garçons et de la maison du directeur au niveau de l’école, la construction des latrines et l’extension du centre de santé. De ces travaux, financés à hauteur de 83 millions de francs CFA, les 400 élèves de la localité et la communauté toute entière peuvent être fiers !

Le troisième village Orange en cours de construction, c’est celui de Bangou carrefour (Ouest Cameroun) dont les travaux ont d’ores et déjà débuté. Financés à hauter de 67.000.000 de FCFA, les infrastructures prévues vont transformer le paysage de Bangou carrefour, permettre à ses enfants d’apprendre dans des conditions décentes, grâce à la construction de 2 nouvelles salles de classe et la réhabilitation des anciennes, la construction des latrines séparés pour filles et garçons, et l’approvisionnement en eau potable grâce à un forage. Au centre de santé, le projet consiste en la réhabilitation du centre de santé, amélioration des services de santé maternelle et infantile grâce à la dotation en équipements spécialisés comme une couveuse et des tables d’accouchement, l’approvisionnement de la maternité en énergie grâce aux plaques solaires, et la construction des latrines et d’un forage.