Quand la musique rime avec numérique : une première dans le milieu musical classique

150 professionnels de la musique classique se sont retrouvés salle Cortot à Paris les 11 et 12 mai pour 2 journées de rencontres et conférences. Le sujet ? La relation entre la musique et le numérique.

Fevis musique et numérique

Pendant deux jours, ils sont venus se former et échanger sur des sujets tels que les moyens de communication numérique au service des publics, l’apprentissage et la pratique musicale par le numérique, les nouvelles technologies associées au son et à l’image, le numérique dans la création musicale... Le milieu musical classique s’empare aujourd’hui de ces nouveaux outils pour diversifier sa communication et toucher plus largement les publics, au-delà des frontières et dans un esprit d’innovation.

En clôture de ces 2 journées, nous avons remis, avec la FEVIS ( Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés ), troix prix " musique classique et numérique " à des jeunes structures, start-up ou ensembles musicaux, qui développent des projets innovants dans le secteur musical en lien avec le numérique.

FEVIS musique fondation orange jury
Les professionnels réunis Salle Cortot.

Les trois prix

  • Prix Human music : Sonicsolveig , start-up spécialisée dans les jeux éducatifs numériques, et soutenue par l’incubateur Créatis à la Gaité lyrique, développe des applications musicales permettant de " voyager du bout des doigts dans une oeuvre, se challenger dans des jeux ludo-éducatifs interactifs, écouter le hautbois seul au fond de l’orchestre, jouer à la place du percussionniste ou créer son propre arrangement ".
  •  

  • Prix vocal : l’ensemble Vocal 101 développe des audioguides intitulés " L’autre LaM " pour les collections du Lille Métroplole Musée d’art Moderne . Applications musicales créées autour d’œuvres d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, "L’autre LaM" nous immerge dans quatre aventures musicales à parcourir sans modération !
  •  

  • Prix du public : Les Voix Animées , quintet musical a capella développe une web série musicale, " 1514 ", qui chaque mois publie une vidéo relatant les aventures d’un ensemble vocal Renaissance dans le monde du web. Une série musicale « glamour » autour d’un répertoire jugé souvent austère et solennel !

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...