RDC : quand l’eau est potable, l’école est possible !

Partout nous mettons le numérique au service de l’éducation, de la formation professionnelle et de la santé, mais en attendant l’arrivée du numérique dans certaines régions très isolées, il faut agir !
C’est le sens de notre programme Villages Orange. A Mudusa, en République Démocratique du Congo, nous apportons les infrastructures essentielles à une vie décente : « un point d’eau, un centre de santé et une école ». En effet, dans les villages les plus isolés et démunis d’Afrique, l’accès à l’eau est une activité chronophage qui nuit à l’éducation des filles chargées de la corvée d’eau... et aussi à la santé. Grâce à notre partenariat avec l’association SOS Enfants et la Lide, nous avons optimisé le traitement de l’eau dans le village, à proximité des infrastructures déjà existantes.

 

 

Un meilleur accès à l’eau potable pour le centre de santé

Le village dispose d’une source d’eau potable à 500 mètres du centre hospitalier. Un atout qui a été mis à profit pour alimenter directement le centre hospitalier grâce à une adduction gravitaire. Il s’agit d’une technique qui permet d’amener l’eau, à travers un réseau de canalisations, de la source au lieu de consommation. Cet aménagement permet une meilleure hygiène du centre hospitalier.
 

 

4 filtres bio-sables disponibles à Mudusa

Par ailleurs, le Village Orange de Mudusa dispose désormais de quatre filtres bio-sables. Une formation est prévue pour permettre à la population de développer ce système jusque dans les familles.
En effet, la Lide a reçu la formation de Friendly Water en matière de construction des filtres bio-sables que les paysans peuvent construire en groupe au village pour filtrer l’eau à boire.

Ce sont des filtres construits avec du sable et du ciment dans lesquels des graviers servent à retenir les microbes. La Lide a déjà utilisé cette technique dans certains centres de santé au Nord-Kivu et à Uvira.
 
Schéma des filtres bio-sables, principe de fonctionnement

 

Étapes de construction des filtres bio-sables

A. Acquisition des matériels et outils nécessaires à la construction du corps de filtre en béton : moules, tamis, truelle, pelle, marteau, mettre ruban, tubes plastiques, tuyau, ciment…

B. Acquisition du sable et gravier : Pour le sable, on recommande le sable issus de la roche concassée car il y a moins de chance d’être contaminé par des pathogènes ou des matières organiques. Au cas où la roche concassée n’est pas disponible, le sable des rives hautes d’une rivière n’ayant pas été dans l’eau, le sable dans le lit de la rivière soit le sable de plage.

C. Préparer le sable et le gravier :
1. Tamiser le sable et le gravier

2. Laver les graviers de filtration :

  • Répéter le processus jusqu’à ce que l’eau du récipient soit claire.
  • Placer tout le gravier sur une bâche ou une surface plane de béton au soleil pour
    qu’il sèche. Cette étape est très importante car si le gravier ou l’eau de lavage
    contient des micro-organismes, elle aide à désinfecter le gravier.
  • Stocker le gravier couvert pour le garder sec.

3. Laver le sable de filtration : mettre une petite quantité de 0,7 mm dans le récipient
d’environ 10cm de profondeur, mettre le double de la quantité d’eau dans le récipient, en utilisant les mains remuer le sable 10 fois très vite en s’assurant que les doigts touchent le fond du récipient et pour que tout le sable soit en mouvement, vider l’eau sale et répéter ces étapes 1 à 4 fois.

D. Construction de la boite du filtre :

  • Préparer une moule
  • Couler le filtre

E. Construction du diffuseur : c’est un trou de 3mm sur un quadrillage de 2,5 cm x 2,5 cm. Faire de trous plus grands perturbera la surface du sable. Les petits trous vont restreindre le débit à travers le filtre provoquant un débit goutte à goutte.

F. Construction du couvercle : cette étape a comme rôle d’empêcher la contamination de l’eau et du sable.

 

Schéma des filtres bio-sables

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche