Rapprocher les écoliers des livres avec Les Petits champions de la lecture

Pour la deuxième année, nous sommes partenaire de l’opération « Les Petits champions de la lecture », un grand concours national ouvert à tous les écoliers de CM2. L’objectif de cette aventure collective est de faire découvrir et partager les livres aux écoliers, de façon stimulante et ludique.

Quel est le principe de ce concours ?

Les écoliers sont invités à lire à voix haute et en public un texte de leur choix, la première étape s’effectuant sous la responsabilité d’un enseignant ou d’un médiateur du livre. Les sélections sont réalisées en 4 temps : à l’échelon local d’abord, puis départemental, régional et enfin national, avec une finale à la Comédie-Française de Paris en juin 2019.
Il s’agit avant tout d’un jeu : la notion de plaisir y est essentielle à chaque étape. Ce sont les enfants qui choisissent leurs livres et ils sont accompagnés afin de progresser sur l’oralité et la prise de parole.

Engagée sur le développement de l’accès à la culture pour tous les publics, la Fondation Orange est impliquée dans la promotion de la lecture, en particulier auprès des plus jeunes. Tout au long de cette édition 2019, lecteurs.com vous fera partager les temps forts du concours.

 

Comment s’inscrire aux « Petits champions de la lecture » ?

Ce sont les enseignants et les médiateurs du livre qui s’inscrivent sur le site de l’opération. N’hésitez pas à en parler autour de vous pour inciter un maximum d’établissements scolaires à participer à l’aventure. Attention, les inscriptions prendront fin le 18 janvier 2019 !

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Découvrez l’application "Au Bonheur des Dames", l’édition enrichie, disponible gratuitement pour tablette sur Google Play Store et App Store. Une immersion dynamique et...

Permettre à tous d’accéder à la culture est une des missions de la Fondation Orange depuis sa création en 1987. Révéler et accompagner les artistes vocaux, permettre à un large...