I make 4 my city : Rhuma Robot

 

Projet
Rhuma Robot

FabLab Ongola FabLab - Yaoundé  

Un robot démontable pour réduire douleur et efforts dans la pratique du sport quand on est atteint de rhumatisme. Pouvoir à nouveau marcher, courir, nager pour prendre soin de ses articulations.

Qui, quoi ?
24 jeunes de 16 à 24 ans issus d’une association de jeunes défavorisés. Ils y sont formés à la couture, à la broderie, à la menuiserie, à la mécanique ainsi qu’à l’informatique et l’électronique pour mieux s’insérer dans la société. Ils ont rejoint le 1er FabLab Solidaire du Cameroun en participant au challenge. Leur idée : créer un robot pour améliorer la santé des personnes atteintes de rhumatisme en leur permettant de refaire des exercices physiques.

Pour quoi ?
Refaire du sport quand on souffre de rhumatisme est nécessaire pour atténuer la progression de la maladie, mais c’est aussi douloureux et difficile. Avec ses connexions adaptables aux différentes parties du corps pour en stimuler les articulations, le robot permet de marcher, de courir, de nager. Une télécommande permet de choisir le sport, la fréquence des mouvements, la difficulté..

Comment ?
Des ateliers de modélisation 3D, la programmation électronique, l’utilisation des imprimantes 3D, du kit Arduino et du fer à souder ont marqué tout le processus de réalisation du robot. Prochaines étapes : montage et programmation du moteur et de la télécommande, assemblages et tests !

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

Un prototype de fauteuil handisport pour mieux intégrer les personnes handicapées à la vie sportive et sociale en Tunisie.

Smart wheelchair

FabLab Jeunes Science de Tunisie - Tunis  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.