Roumanie : 1ère Maison Digitale pour les femmes en difficulté

En Roumanie comme ailleurs, le numérique est devenu incontournable dans la formation et la recherche d’emploi. Nous venons d’ouvrir notre 1ère Maison Digitale de Roumanie à Bucarest. Une nouvelle chance donnée aux femmes en difficulté pour s’insérer professionnellement et retrouver une autonomie financière.

400 femmes formées

L’objectif de la Maison Digitale de Bucarest est de former, au numérique, 400 femmes et filles issues de minorités vulnérables pour les aider à s’intégrer socialement et économiquement.
Elles ont entre 14-18 ans, sont en grande difficultés : déscolarisés, victimes de violence sans véritablement d’accès aux ressources éducatives.
A la Maison Digitale, elles reçoivent une formation complète de 10 mois conçue à travers des jeux ludiques et éducatifs.

Brigitte Audy Secrétaire Générale de la Fondation Orange, Mary-Lisa Durban Directrice Mécénat Europe et Moyen Orient, et Amalia Fodor Directrice de la Fondation Orange Roumanie aux cotés des bénéficiaires.

Des formations innovantes pour retrouver le chemin de l’emploi

A la Maison Digitale, la formation commence par une initiation à l’environnement d’internet : apprendre à utiliser une boite mail, créer un document word et excel, manier les applications mobiles telle que whatsap etc. Des ateliers de coaching sont ensuite organisés pour les préparer à leur futur emploi.


Former.... mais aussi intégrer socialement des communautés marginalisées

Le programme favorise les activités en groupe qui permettront aussi à ces femmes de se resocialiser et de se préparer à affronter ensemble les différentes situations du monde professionnel.
Un suivi psychologique des participantes est mis en place également, pour les aider à surmonter leurs difficultés, leur redonner confiance en elles.

Continuez à suivre l’aventure de nos bénéficiaires sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche