Roumanie : le numérique au secours des écoles rurales

En Roumanie, la Fondation Orange a mis en place un programme d’apprentissage alternatif Digitaliada dans les écoles des zones rurales. L’objectif : utiliser le numérique pour remettre à niveau et améliorer les connaissances de base des écoliers afin qu’ils puissent suivre leur scolarité au lycée d’une zone urbaine. Une expérience unique en Roumanie !

Une nouvelle façon d’apprendre

Le numérique permet aux élèves et professeurs de découvrir l’univers des nouvelles technologies et d’utiliser de nouvelles méthodes d’apprentissage qui changent tout !
Les professeurs peuvent lier très facilement une matière à une expérience de la vie quotidienne. Madame Alister, professeur de mathématiques nous confie par exemple : "lorsque nous avons expliqué le principe de la tomographie, une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser le cerveau en 3D et en 50 000 plans, ... Nous avions en parallèle, sur les tablettes une image d’une pyramide découpée en plusieurs plans, pour permettre de comprendre cette technique.
Des nouveaux concepts comme celui-là sont plus facilement compris et assimilés à travers le numérique !

Techniquement,3400 élèves de 30 écoles rurales, accèdent à ces "laboratoires digitaux" équipés de tablette afin que chacun puisse travailler de manière individuelle et collective. Le professeur utilise un ordinateur et vidéo projecteur. Les élèves utilisent aussi des applications de jeux numériques autour des mathématiques et de l’informatique.

élèves en Roumanie utilisant tes tablettes numériques  

Bilan positif pour les écoliers...et les professeurs !

Alina Nica, enseignante dans plusieurs écoles, dont une engagée dans le programme Digitaliada, compare les deux approches :
"Les cours avec les tablettes sont plus attrayants, les élèves sont biens plus attentifs et impliqués que dans les autres cours classiques. Il en oublient même de prendre des pauses ; lorsque nous voyons les regards émerveillés et curieux de nos élèves notre travail prend tout son sens, et on constate une différence dans leurs notes”
 

Pour les élèves de l’école de Sincriu de Mures, "le laboratoire digital" a eu des répercussions significatives, et leurs résultats se sont améliorés.
 
 
élèves Roumanie tablettes numériques

Une évaluation réalisée en 2017 à la fin de l’année scolaire a révélée que 25% des élèves ayant pris part au programme Digitaliada ont augmenté leur moyenne d’1 point et sont plus intéressés par les mathématiques.

Ludminita Podoleanu, professeure d’informatique nous révèle : " J’admets que ça n’a pas été simple au début, mais après la formation j’ai vu que c’était facile d’utilisation, et que ça pouvait être un appui significatif pour mes cours. Depuis j’utilise tout l’équipement à chaque cours."

Un succès qui s’étend

Dans le cadre de notre programme d’éducation numérique en Roumanie, La Fondation Orange soutient également une plateforme en ligne et un concours annuel Digitalliada qui favorise la production de contenus éducatifs en roumain, originaux et open source : plus de 400 aujourd’hui !
Avec des résultats aussi encourageants, le programme a été étendu à 10 autres écoles dans des zones rurales.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche