Roumanie : une rentrée numérique avec Digitaliada

 

Le numérique lutte contre le décrochage scolaire quelles que soient ses raisons : en Afrique, il pallie l’absence de livres et de matériel, en Europe, il répond au problème d’équipement et de connexion de certaines familles ou aux fermetures d’écoles en raison du Covid-19. C’est le sens de notre programme international "Ecoles Numériques".

 

Digitaliada : un programme phare de la Fondation Orange soutenu par le Ministère de l’Education Nationale roumain

En Roumanie, plus de 30 000 élèves, enseignants et parents viennent de faire leur rentrée des classes sur la plateforme d’apprentissage en ligne Digitaliada. Ce système gratuit offre un accès libre à des modules de tests, de devoirs, de visioconférences et de rapports d’activité.

4 ans après son lancement, Digitaliada est aujourd’hui la première plateforme d’éducation numérique solidaire en Roumanie. Elle fonctionne sur un processus d’enseignement-apprentissage-évaluation en classe, particulièrement utile depuis le début de la pandémie.

Une aide cruciale en cette période sans précédent

« La situation de la scolarité ces derniers mois a été rendue moins complexe par les méthodes d’enseignement numériques. Les enseignants participant à notre programme étaient déjà prêts à s’adapter dès le premier jour de fermeture des écoles. Nous entrons maintenant dans une nouvelle année scolaire avec plus d’expérience, mais aussi plus de créativité, prêts à aider tous les enseignants de Roumanie à poursuivre leur enseignement numérique dans leur salle de classe ou à distance », a déclaré Dana Deac, Présidente de la Fondation Orange.

Elle compte, à l’heure actuelle, plus de 150 leçons et 1 200 exercices et problèmes de mathématiques, mais le contenu est constamment enrichi. Avec la bibliothèque d’évaluation, les enseignants, les parents et les élèves peuvent accéder à plus de 1000 tests sur différents sujets. Tous les supports ont été créés par les enseignants. La plateforme propose également un module de visioconférence gratuit, utile pour organiser des cours en ligne. Les webinaires gratuits dédiés à la plateforme d’apprentissage et d’évaluation en ligne se poursuivront tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

Une chance et un défi pour les enseignants

« Les avantages apportés par Digitaliada sont énormes : c’est d’abord un défi à relever, pour sortir de sa zone de confort et se développer sur le plan professionnel. C’est aussi un moyen de grandir sur le plan personnel, en nouant des relations et des liens avec les enseignants d’autres écoles » explique un enseignant parmi plus de 1000 professeurs formés à l’enseignement numérique dans le cadre de ce projet.

Plus de 2000 ressources ont été créées afin de développer et d’évaluer les acquis des niveaux primaire et secondaire et peuvent être utilisées gratuitement par chaque élève, parent ou enseignant.

Toute personne intéressée peut participer au concours de ressources numériques #Digitaliada qui encourage la création de supports éducatifs en roumain.

 

 

2,6 millions € investis pour développer l’éducation numérique

Encourager l’utilisation de la technologie dans les salles de classe permet d’améliorer les performances scolaires dans l’enseignement pré-universitaire... mais aussi d’aider des élèves isolés.

Plus de 6 000 élèves de 50 écoles rurales participent au programme Digitaliada et profitent de laboratoires numériques entièrement équipés avec plus de 1900 tablettes et 120 appareils informatiques.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

C’est parti pour l’édition 2022 du challenge international des FabLabs Solidaires. Depuis plusieurs mois, 15 équipes de jeunes en insertion conçoivent et réalisent une...

Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des...

Pour rendre les femmes sans qualification et sans emploi plus autonomes, nous avons créé les Maisons Digitales pour les former et les accompagner. Fin 2021, 362 Maisons...

Parce qu’ils forment des jeunes en insertion à la fabrication numérique par le « faire », en intégrant les défis environnementaux, les FabLabs impulsent déjà les métiers du...

Quelles réponses à mes besoins ? J’ai besoin d’être aidé, orienté, de trouver des solutions ? Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et...

Nous lançons aujourd’hui l’expérimentation du projet Écoles Numériques dans le Grand-Est à la Préfecture du Bas-Rhin, en partenariat avec les acteurs publics et associatifs. Son...