S’engager pour la culture et permettre à tous d’y accéder

Notre action de mécénat culturel soutient à la fois la création et l’accès à la culture pour tous les publics, y compris les personnes qui en sont le plus éloignées.

Depuis 30 ans, nous détectons, accompagnons de jeunes artistes de musique vocale et les soutenons dans leur professionnalisation. Nos initiatives favorisent une large diffusion de la musique vocale classique. Depuis 10 ans, nous aidons également de jeunes écrivains à rencontrer leurs lecteurs.

Plus récemment nous produisons, en partenariat avec des institutions culturelles, des MOOC (Massive Online Open Courses), cours en ligne ouverts à tous, qui permettent d’accéder gratuitement à des formations autour de la culture et de mieux apprendre, à son rythme, de chez soi.

Soutenir la création musicale et littéraire

 

Festival d'Aix-en-Provence

 

Nous détectons des projets qui ne pourraient pas se réaliser sans notre soutien.

Nous rencontrons les artistes, nous les écoutons, nous échangeons sur leur vision musicale.
Assistés d’un comité d’experts musicaux, nous instruisons et sélectionnons les projets auxquels nous croyons.

Nous les accompagnons le temps qu’ils s’ancrent s’ancrer dans le paysage musical.

Dans le domaine de la littérature nous aidons de jeunes auteurs à se faire connaître, avec notre Prix Orange du Livre. Chaque année, un lauréat choisi notamment par les internautes, est doté d’une bourse de 15.000 € et bénéficie d’une campagne de promotion. A l’occasion du Prix, une trentaine d’auteurs peu ou pas connus obtiennent un éclairage supplémentaire sur leur oeuvre.

 

Marian Flores, soprano
Simon-Pierre Bestion, chef de choeur
Nuit de la Voix, théâtre du Châtelet

 

Accès aux savoirs et à la culture

Nous facilitons les passerelles entre artistes, auteurs, producteurs, diffuseurs, éditeurs ainsi que la rencontre avec les publics.

En 2017, la Fondation Orange accompagne 60 projets musicaux partout en France.

 

Jazz sous les pommiers

 

Sur Lecteurs.com nous partageons les richesses de la littérature avec une large communauté de lecteurs passionnés.

Nous favorisons de nouvelles formes d’apprentissage qui donnent accès aux richesses des grandes institutions culturelles, comme les MOOC (Massive Online Open Courses, cours en ligne ouverts à tous et gratuits) que nous avons coproduits avec plusieurs grands musées.

Les MOOC proposent, sur une période définie, d’accéder gratuitement 24h/24 à des cours en ligne où chaque inscrit détermine en toute liberté le temps et les moments qu’il va consacrer aux sessions.
Chaque séquence d’un MOOC développe une thématique précise, avec des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage, un forum de discussions, un dialogue avec des animateurs.
À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’autoévaluer ce qu’il a appris. Une manière très libre de découvrir un sujet, voire de se former sur l’art moderne et contemporain, les origines de l’Homme, Louis XIV à Versailles, l’impressionnisme…

Depuis 2014, nous avons ouvert six MOOC auxquels se sont inscrits plus de 100 000 personnes.