Publié le 08 Octobre 2020

S’engager pour réduire la fracture numérique

Eric Pouriel, manager chez Orange à Bordeaux, agit bénévolement depuis 2019 avec la Fondation Orange dans la lutte contre l’illectronisme. Il nous raconte ce qui a déclenché son engagement associatif avec Orange Solidarité, ce qui s’est passé pendant le confinement, ce qu’il en retire.

Le déclic a été familial

L’accès et les usages du numérique ont d’abord été un sujet familial. Selon leur âge, leur lieu de résidence et même leur culture j’ai constaté que les membres d’une même famille peuvent avoir des difficultés à accéder au numérique mais aussi à l’utiliser. Dans ce cas, la communication intergénérationnelle peut se distendre et la culture rester limitée. J’ai appris ensuite que 30% de la population française était touchée par ce nouvel alphabétisme numérique qu’on nomme maintenant l’illectronisme.
J’ai donc recherché au sein de mon entreprise, Orange, s’il était possible de s’engager sur ce sujet au niveau de ma direction. La Fondation Orange m’a alors orienté vers l’antenne régionale d’Orange Solidarité son bras armé associatif pour lutter contre la fracture numérique sur le terrain. Orange Solidarité m’a permis de trouver l’association dans laquelle j’agis désormais : L’association Tournesol, Centre Social et Culturel à Mérignac (33).

arton

Un vrai partenariat se met en place avec l’association

Le premier temps consiste à définir un partenariat avec l’association qui fait appel à nous. Cette phase est très riche. Elle permet de bien comprendre ses objectifs, ses moyens et d’y prendre pied. En tant que salariés d’Orange, nos connaissances en matière d’usage du numérique nous permettent d’être force de propositions....mais c’est aussi le cas de nombreux autres citoyens qui peuvent nous rejoindre ! En concertation avec la présidente de l’association, nous avons orienté le partenariat sur le « bien vivre le digital » sous forme d’ateliers collectifs et au besoin de prestations de soutien individuel dans des situations d’urgence pour certains adhérents.

Des moments de partage très importants… qui s’adaptent au Covid

Les ateliers de formation numérique que j’anime sont de très bons moments d’échanges, de transmission auprès d’un public varié. On y crée aussi des liens sociaux très importants. J’aborde des sujets variés comme les « droits en ligne », « l’identité numérique », « le numérique au service de l’emploi », « attention à vos données », « les réseaux sociaux ». Pour les soutiens individuels, j’explique comment obtenir un justificatif administratif, déclencher une procédure suite à un changement de situation… Bien-sûr, l’épidémie de Covid, a mis à l’arrêt les ateliers et les prestations individuelles. Après réflexion, j’ai bâti, avec la plateforme nationale de médiation numérique, des tutoriels pour aider dans cette situation particulière : la téléconsultation, le télétravail, l’arrêt de travail simplifié pour garde enfant ou personne à risque.

Engagez-vous à Orange Solidarité, vous ne le regretterez pas !

Faire partie d’Orange Solidarité présentent beaucoup d’avantages : on a accès à des contenus exhaustifs pour déployer nos ateliers, on fait partie d’une communauté qui est animée chaque semaine et permet d’échanger, de partager. On n’est jamais seul face à une éventuelle problématique !
J’ai conscience d’apporter ma pierre à la réduction de la fracture numérique et de l’illectronisme, dans d’excellentes conditions.
J’espère que ce témoignage vous donnera envie de découvrir les actions significatives de la Fondation Orange, d’Orange Solidarité, puis de nous rejoindre. Vous ne le regretterez pas. Vous vous souviendrez de cet engagement par ce que vous y avez apporté et reçu.