Face à Internet, les enfants ne sont pas toujours bien protégés et les parents souvent désemparés. En Pologne, le projet Safe Here and There répond aux défis liés aux menaces en ligne.
"Fournir un accès Internet n’est pas tout. Il est important que les gens sachent utiliser Internet tout en ayant une maîtrise des dangers qu’il peut représenter. Et c’est particulièrement le cas pour les enfants". Cette déclaration de Konrad Ciesiołkiewicz, Président de la Fondation Orange Pologne, fait écho à une étude récente de TNS pour Orange Pologne : 90% des parents se sentent responsables de la sécurité de leur enfant sur Internet, mais très peu agissent réellement pour. Les enfants, pensent quant à eux que leurs parents n’ont pas les compétences suffisantes pour les éloigner des menaces en ligne.
Une plateforme des bonnes pratiques sur internet
Pour aider les parents, nous portons le projet Safe Here and There, avec la Fondation Orange Pologne. Et quoi de mieux qu’un site web pour sensibiliser les parents aux dangers d’Internet et à la sécurité en ligne ? La plateforme orange.pl/bezpieczenstwo rassemble l’ensemble des informations utiles à une bonne navigation sur Internet, selon trois thématiques : l’éducation, la protection en ligne et la sécurité des services. Le site web est aussi accessible aux enfants, qui peuvent télécharger du contenu éducatif sur les dangers d’Internet.
La sécurité en ligne s’étend au-delà d’internet. Pour aider les parents, ainsi que les enseignants du pays, à protéger leurs enfants d’un monde qu’ils ne comprennent pas toujours, nous développons un site web de e-learning via la Fondation Orange en Pologne. Son but : mieux cerner les comportements en ligne des plus jeunes et maitriser certaines problématiques naissantes, comme le harcèlement en ligne ou la e-réputation. L’éducation numérique est une de nos priorités. En soutenant le programme Safe Here and There, nous espérons améliorer la sécurité des plus jeunes sur Internet, et familiariser leurs parents avec ces nouvelles pratiques numériques.