Santé infantile : 4 enfants opérés avec succès !

Michele Archange, Ettien Hughes, Penda, Michael et Ange Karen sont nés et grandissent sur le continent africain. Souffrant de malformations cardiaques, il est impossible pour leur famille de les faire soigner. Avec notre soutien, et l’aide de bénévoles Orange l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque a pris en charge le soin des enfants. Quatre d’entre eux ont déjà été opérés et sont aujourd’hui en pleine forme.

mécénat chirurgie cardiaque enfants opérations
Michele Archange au sein de sa famille d’accueil après son opération.

Depuis 2005, nous agissons pour améliorer la santé des enfants de moins de 5 ans et des mères en situation précaires en Afrique. Nous soutenons des structures de santé sur le terrain, mais aussi l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui prend en charge les jeunes enfants africains opérés en France en raison de malformations cardiaques.

Courant octobre, quatre enfants ont été opérés avec succès. Michel Archange, Ettien Hughes, Penda et Michael sont arrivés quelques jours avant leur opération. Ils ont ensuite rejoint leur famille d’accueil en France pour poursuivre leur convalescence. Une fois totalement remis, ils repartiront pour retrouver leurs parents et vivre enfin une enfance normale.

Pour leur offrir un accueil digne au sein des familles en France, les bénévoles Orange se sont mobilisés, à l’image de Thierry, responsable département formations à Bordeaux : "Etre famille d’accueil pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, c’est contribuer, très modestement, à cette chaine de solidarité qui sauve un enfant. C’est une aventure humaine extraordinaire."

Thierry Auriel bénévole Orange Mécénat Chirurgie Cardiaque

>>> Quelques nouvelles des enfants opérés

• Le petit Michele Archange, 3 ans, est reparti guéri le 24 octobre dernier au Cameroun. Ses suites opératoires ont été très simples et il a pu pleinement profiter de sa convalescence.
  •

• Ettien Hugues Kamanan, petit ivoirien de 6 ans, a été opéré avec succès à l’Hôpital du Haut Lévèque de Bordeaux. Il a eu des suites compliquées mais a finalement pu quitter l’hôpital le 16 octobre dernier pour retourner dans sa famille d’accueil. Depuis, il est en pleine forme et tous ses contrôles post-opératoires sont satisfaisants.
  •

• La petite Penda Sow, 1 an, a été opérée en urgence deux jours après son arrivée à l’Hôpital Privé Jacques Cartier de Massy, près de Paris. Tout s’est très bien passé et après quelques jours à l’hôpital et dans le centre de convalescence elle a pu rejoindre sa famille d’accueil avant de retourner prochainement au Sénégal. Elle a fait ses premiers pas il y a quelques jours.
  •

• Le petit Michael Biyaruhanga, 2 ans est bien arrivé le 11 octobre dernier de la République Démocratique du Congo et a été opéré avec succès le 20 au Centre Chirurgical Marie Lannelongue du Plessis-Robinson. Il est actuellement au centre de convalescence du Château des Côtes pour récupérer de son opération.

Ettien Hugues, Michele Archange et Penda.

élèves Madagascar tablettes
filles tablettes numériques écoles Madagascar