SantéBD

SantéBD est un outil de communication référentiel décrivant les soins, les consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières et les gestes de prévention de santé. Il s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap mental et d’autisme, mais également aux personnes avec une déficience visuelle, auditive, ou à mobilité réduite. SantéBD s’adresse également aux aidants et aux professionnels de santé.

SantéBD répond à trois objectifs :

  • Diminuer le stress d’une consultation en préparant les personnes handicapées
  • Faciliter le dialogue entre le personnel de santé et la personne handicapée
  • Sensibiliser et former les professionnels de santé à l’accueil des personnes handicapées.

Les fiches SantéBD peuvent être téléchargées librement sur santebd.org ou consultées grâce à l’application SantéBD sur une tablette ou un Smartphone.

 

 

 

SantéBD montre déjà ses preuves dans l’accès aux soins des personnes autistes et avec un handicap mental.
Cet outil a un fort potentiel de développement en France et à l’international.

Durant la période 2017-2019, nous soutenons CoActis Santé pour développer l’outil SantéBD selon plusieurs dimensions :

  • création de nouvelles fiches notamment en matière de prévention et de dépistage,
  • développement de SantéBD en langues étrangères afin d’accompagner les personnes autistes ou déficientes intellectuelles d’origine étrangère en France. Dans un premier temps, la traduction des fiches est envisagée en anglais, espagnol et portugais.
  • SantéBD multilingues devrait ensuite s’étendre à d’autres langues fréquemment parlées en France telles que le Tamoul ou le Chinois pour accompagner le plus possible de personnes autistes dans notre pays.
  • A terme, ce travail de développement des fiches en langues étrangères pourra donner lieu à un déploiement de l’outil à l’étranger : en Europe, mais également en Afrique où la communication autour de la santé se fait traditionnellement à partir de dessins.