SimUTED : des patients TSA entrainés à s’habituer à l’environnement hospitalier

Les environnements de soins sont souvent peu adaptés aux différences, notamment aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) et peuvent entrainer des difficultés de réalisation d’examens avec une répercussion sur la qualité et la sécurité des soins : relation de soins altérée, retard voire report de prise en charge. En particulier, certains examens complémentaires (scanner, échographie, radiographie, …) sont effectués avec des appareils qui peuvent être anxiogènes, paraitre hostiles et pour lesquels l’entourage ne peut parfois pas apporter les informations nécessaires pour préparer un patient à leur pratique.

 

 

Le projet SimuTED permet l’accès à des séances préparatoires pour anticiper, habituer, personnaliser et adapter l’accès à des soins sûrs et de qualité pour personnes porteuses de troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Des séances de simulations du parcours de soins leur permettent de s’habituer aux environnements (accueil, salle d’attente, réalisation d’un examen) : une forme d’entraînement avant la prise en charge lors d’examens réels qui rassure la personne soignée et les accompagnants. Ces simulations permettent également d’adapter et personnaliser le travail des soignants.

Ce projet est développé par SimUSanté®, le centre de simulation en santé du CHU Amiens-Picardie, avec l’engagement des professionnels dont le Centre Ressources Autisme (CRA), des pôles hospitalo-universitaires Femme-couple-enfant et Imagerie, des structures d’accueil d’urgence, du Foyer d’accueil médicalisé (FAM) d’Attiches-59, du FAM du Coquelicot Bray sur Somme – 80, de l’Externat Médico-Educatif (EME) de l’Arbre Compiègne-60, de l’association Autisme 59-62, de l’association ADAPEI Oise, des parents de personnes TED/TSA) et en collaboration avec le Rectorat.

Différentes expériences ont été menées avant le lancement du programme : la première a permis de réaliser un scanner, sans sédation, chez une jeune autiste pour laquelle une anesthésie générale était jusque-là systématique. Les séances de simulation préalables ont diminué le caractère anxiogène, hostile de cet examen bruyant et impressionnant.

SimUSanté® ouvre ses portes les derniers vendredi de chaque mois. De plus des ressources iconographiques sont disponibles sur le site de SimUSanté.

 

SimUSanté®

SimUSanté® est un espace d’apprentissage innovant de 4000 m² partagé par tous les acteurs en santé, de la formation initiale à la formation continue : professionnels, patients et aidants. 15000 passages ont été recensés cette dernière année, dont près de 6000 en formation initiale, 3000 en formation continue, 6000 lors d’évènements et visites.
Porté par le CHU Amiens - Picardie en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, il bénéficie du soutien de nombreux partenaires.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national d’information et d’écoute en ligne permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur...

3 directions ont été choisies pour orienter nos soutiens en 2019 : le répit, l’innovation et le numérique. Suite à notre étude sur l’impact social de notre programme, nous...

Pour favoriser l’inclusion des personnes avec autisme, nous avons initié en 2012 un programme expérimental de déploiement numérique auprès des structures d’accueil et des...

Partout en France, nous favorisons des initiatives autour de l’emploi, de l’habitat ou des loisirs pour faciliter l’inclusion de personnes avec autisme dans la société....

Jeudi 14 novembre 2017 au Foyer d’accueil Médicalisé (FAM) de l’Hôpital Saint-Michel à Paris, une vingtaine de jeunes et d’adultes avec autisme ont pu participer à un concert...

Romain, 23 ans, a toujours été créatif et déterminé. Diagnostiqué autiste Asperger à 8 ans, il suit un parcours scolaire et obtient un Bac Pro des Métiers de la mode. En 2014,...