I make 4 my city : Smart wheelchair

 

Projet
Smart wheelchair

FabLab Jeunes Science de Tunisie - Tunis  

Un prototype de fauteuil handisport pour mieux intégrer les personnes handicapées à la vie sportive et sociale en Tunisie.

Qui, quoi ?
un noyau dur de 4 jeunes parmi 10 jeunes de 12 à 20 ans, étudiants, écoliers ou en échec scolaire, réunis et encadrés au FabLab Solidaire de Tunis, ont repris l’idée de l’une d’entre eux tout en développant leurs connaissances des machines et leurs compétences de conception et de fabrication numériques. La réalisation a été faite avec le Ministère de la Jeunesse et du Sport et la Fédération Tunisienne des Sports pour Tous.

Pour quoi ?
Pour quasiment toute la population tunisienne, acheter un fauteuil roulant handisport est impossible. Grâce aux techniques réalisables au FabLab Solidaire, ce prototype économique regroupe tous les équipements nécessaires à la pratique du sport : détecter les obstacles, ralentir en fonction de l’obstacle, éviter les collisions, suivre l’état physique de l’utilisateur en le connectant.

Comment ?
Un module permet différents accès (joystick et vocal à terme) au contrôle du fauteuil par l’utilisateur. Un autre module aide à la conduite avec des capteurs et un 3ème module contrôle la santé de l’utilisateur au moyen d’un bracelet connecté en bluetooth : rythme cardiaque ECG, calories, taux de glycémie, kilomètres parcourus etc... stockés dans le cloud.
Un outil de conception 3D a été utilisé pour la structure du fauteuil.

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

Un robot démontable pour réduire douleur et efforts dans la pratique du sport quand on est atteint de rhumatisme. Pouvoir à nouveau marcher, courir, nager pour prendre soin de ses articulations.

Rhuma Robot

Ongola FabLab - Yaoundé  

Un tapis sonore pour l'activité physique et ludique des non-voyants : bouger en suivant la provenance des sons, c'est pouvoir à la fois s'amuser et faire du sport, c'est sortir de son isolement.

Le tapis magique pour non-voyants

FabLab Defko Ak Niep - Dakar  

Un jeu d'échec comestible à fabriquer soi-même et à consommer ! 13 jeunes croisent compétences numériques et culinaires et réalisent un prototype destiné à animer associations, hôpitaux écoles... autour de la fabrication numérique et de la santé alimentaire.

Le jeu d’échec-plateau repas

FabLab Pot-au-Fab - Paris  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.