Solidarité numérique : les élus témoignent au Salon des Maires

Nos actions ont fait l’objet de plusieurs interventions et témoignages d’élus, au salon des maires et des collectivités locales, ce mercredi 1er juin à Paris. Elles viennent en effet en aide aux populations fragiles dans toutes les régions de France, des plus petites communes rurales aux plus grandes agglomérations, aux côtés des collectivités locales et des associations.
 

Salon des maires 2016 solidarité numérique fondation orange
De gauche à droite : Jean Paul Carteret, président de l’Association des Maires Ruraux de Haute Saône et Maire de Lavoncourt, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Pierre Louette, Directeur Général Délégué du groupe Orange, Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange et Philippe Bonnecarrere, Sénateur du Tarn et Président de la Communauté d’Agglomération Albigeoise.

La dynamique des territoires repose sur l’intégration sociale et professionnelle

Pierre Louette, Directeur Général Délégué du groupe Orange, a rappelé que "le numérique c’est partout, pour toutes, pour tous". Il doit être une chance pour l’insertion des jeunes en difficulté et des femmes en situation précaire. La dynamique des territoires repose aussi sur cette "aide à l’intégration qui, avec Orange et sa Fondation, est presque universelle".

L’éducation au numérique et par le numérique, notre priorité

Les FabLabs Solidaires et les Maisons Digitales sont deux programmes d’éducation numérique très innovants actuellement déployés dans toutes les régions. En effet, "L’égalité des chances se pratique partout", comme le fait remarquer Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange dont les actions bénéficient aux agglomérations comme aux zones rurales. "38 FabLabs Solidaires en France, c’est une formation alternative pour ceux qui décrochent de l’école et une seconde chance pour les jeunes adultes sans qualification, sans emploi, exclus des filières d’apprentissage".


"L’égalité des chances se pratique partout"

-Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation.

 
Nouveau en 2016, 30 Maisons Digitales sont mises en place avec les associations et le CIDFF qui aide les femmes sans qualification et sans emploi. "En les formant au numérique, nous souhaitons améliorer leur employabilité et leur redonner une autonomie financière", a souligné Brigitte Audy.

salon des maires 2016 fondation orange numérique solidaire
Salon des maires 2016 Patrick Kanner fondation Orange solidarité numérique
Salon des maires Pierre Louette Brigitte Audy numérique solidaire

Rompre l’isolement des jeunes et des femmes dans les zones rurales comme dans les agglomérations

Egalité des chances mais aussi "égalité des territoires" : Patrick Kanner, Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports a noté l’importance de nos actions qui peuvent donner aux jeunes la possibilité de vivre en secteur rural. " La ruralité c’est l’ADN de notre république mais nous sommes en retard sur son développement."

Jean Paul Carteret, président de l’Association des Maires Ruraux de Haute Saône et Maire de Lavoncourt, parie sur le numérique solidaire pour fixer les jeunes et les femmes autour des métiers de service. Et les résultats sont concrets puisque la population augmente désormais dans les petits bourgs menacés (Lavoncourt, Corbenay, Jussey, Rioz) avec la présence des jeunes en service civique. En Haute Saône et sur le territoire de Belfort, deux Maisons Digitales ouvriront également leur porte en 2016.


"La ruralité, c’est l’ADN de notre république"

-Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Enfin, sur un territoire plus urbain, un nouveau FabLab Solidaire est créé pour les jeunes des quartiers de l’agglomération d’Albi. Philippe Bonnecarrere Sénateur du Tarn et Président de la Communauté d’Agglomération Albigeoise se félicite des premières réalisations des jeunes du FabLab Solidaire : "une réussite humaine et professionnelle".

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Les coups de coeur O féminin Elles veulent s’en sortir. Et nous croyons en la capacité des femmes à réussir si on leur en donne les moyens. C’est pourquoi, depuis plusieurs...

Pour rendre les femmes sans qualification et sans emploi plus autonomes, nous avons créé les Maisons Digitales pour les former et les accompagner. Fin 2019, 250 Maisons...

En France comme dans les 30 pays où Orange se développe, de trop nombreuses femmes n’ont pas encore les mêmes chances que les hommes pour accéder à l’emploi et à l’autonomie....

Depuis octobre 2016, à la Maison Digitale de Dijon, le CESAM propose des ateliers numériques pour familiariser les femmes des quartiers à l’utilisation de différents outils...

Présentes en Europe et en Afrique, nos actions se déploient également en Inde, pays où se trouve un centre Orange Business Services. Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la...

A l’occasion de la quatrième édition de la Journée internationale des filles sous l’égide l’ONU, nous nous associons à la communauté mondiale pour promouvoir leur autonomisation...