Solidarité pour la santé et l’éducation au Mali

Hawa Diallo administratrice générale de la Fondation Orange Mali

Les actions de la Fondation Orange Mali dans le domaine de la santé et de l’éducation ont été à l’honneur, le 24 octobre dernier, lors de la journée de la Solidarité à laquelle ont participé le Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, le Président du Conseil Orange Mali, la responsable de la Fondation Orange Mali, ainsi que les partenaires et personnel Orange.

Santé maternelle et infantile

Une récolte de dons a été organisée afin de distribuer du matériel sanitaire aux centres de santé dédiés aux femmes et enfants. Un service de pédiatrie sera ainsi doté d’équipements derniers cri : couveuse, saturomètre, pousse seringue… Une opération gratuite de dépistage ophtalmologique et dermatologique a été réalisée avec 2000 enfants des écoles de Diago.

Autonomie des femmes

La fondation a également fait don de matériel agricole destiné aux femmes.
Madame Mariam Sidibe Présidente de l’association des Femmes DIAMAKO de Koumantou dans la région de Sikasso témoigne « la décortiqueuse reçue va nous permettre de continuer et développer nos activités agricoles, c’est un don inestimable ».

Les écoliers maliens engagés dans un challenge numérique

Le Wikichallenge Ecoles Numériques (WikiChallenge African Schools) du Mali a été lancé à cette occasion. Ce concours organisé par « Wiki in Africa » et la Fondation Orange s’adresse, au Mali, aux écoliers de 9 à 11 ans des Ecoles Numériques de la Fondation Orange. Il s’agit pour les enfants de proposer des textes sur leur vie locale et culturelle, qui seront accessibles en ligne par tous. Une bonne manière d’apprendre à écrire un article encyclopédique, de sa familiariser avec les outils éducatifs numériques…et aussi de mettre en visibilité la culture de sa région ! Les écoliers de Guinée, Madagascar, et de Tunisie participent également au challenge.

Dans les domaines de la santé et de l’éducation, La Fondation Orange Mali est engagée depuis plusieurs années en faveur des populations démunies. Les programmes internationaux de la Fondation Orange s’y déploient : Ecoles Numériques, Maisons Digitales, Villages Orange…. Cette journée solidaire a permis d’illustrer à la fois les résultats et progrès déjà accomplis et l’intérêt à plus long terme des projets de développement sanitaire et éducatifs en cours.