I make 4 my city : Faboccia



FabLab 127° Cap Sciences - Bordeaux  

A boccia ramp was created at the Bordeaux FabLab to make this strategic sport a parasport. Faboccia is adapted to all bowls sports and all disabilities.

Who & what?
5 young high school students took up this project and developed it whilst learning about digital manufacturing and in particular, laser cutting and 3D printing, focusing on the principles of Open Source & Open Hardware which are shared by all Solidarity FabLabs.

Allowing everyone to easily create a boccia ramp to play sports, which is possible as it can be adapted and personalised to allow disabled people to take part.

Beyond digital manufacturing, laser cutting and 3D printing, new work has been carried out at the FabLab to promote Faboccia: creating a visual identity, packaging and communication & promotional media for introductory sport events such as goodies and key rings.




Paris 2024 Favourite Prize

Three other random project...

Offering a prosthesis to Madagascans who have had their forearm amputated so they can play this Olympic sport, a real unifying social force in a country where no one can get a prosthesis.

A bionic hand to play pétanque

FabLab Mamiratra - Antananarivo  

An edible game of chess you can make yourself and then eat! 13 young people have shared their digital and culinary skills to create a prototype to be used at associations, hospitals and schools... to learn about digital manufacturing and dietary health.

The chess meal tray

FabLab Pot-au-Fab - Paris  

Un prototype de fauteuil handisport pour mieux intégrer les personnes handicapées à la vie sportive et sociale en Tunisie.

Smart wheelchair

FabLab Jeunes Science de Tunisie - Tunis  

The Solidarity FabLabs Challenge

Solidarity FabLabs introduce young people to digital manufacturing and provide training. Today the #Imake4MyCity challenge is allowing them to propose projects that make it easier for everyone, everywhere to take part in sport and also to contribute to changing the way that society looks at disability.

I make 4 my city : Stratégie, jeu, sport, la boccia pour tous

 

Projet
Stratégie, jeu, sport, la boccia pour tous

FabLab 127° Cap Sciences - Bordeaux  

La rampe de Boccia créée au FabLab Solidaire de Bordeaux pour faire de ce sport de stratégie un handisport. Faboccia est adaptée à tous les sports de boules, tous les handicaps.

La preuve que des jeunes sans qualification sont capables de réaliser de grandes choses après une formation dans les FabLabs Solidaires.

Qui, quoi ?
5 jeunes lycéens se sont appropriés ce projet et l’ont développé tout en s’initiant à la fabrication numérique et notamment à la découpe laser et à l’impression 3D, dans l’esprit Open Source & Open Hardware qui caractérisent les FabLabs Solidaires.

Pour quoi ?
Permettre à chacun de réaliser facilement sa rampe de Boccia pour pratiquer les sports qu’elle permet avec des possibilités d’adaptation, de personnalisation pour faire participer les personnes handicapées.

Comment ?
Au-delà de la fabrication numérique, de la découpe laser et de l’impression 3D, un travail nouveau a été réalisé au FabLab pour la promotion de la faboccia : création de l’identité visuelle, du packaging et des supports de communication & promotionnels pour les événements sportifs de lancement tels que goodies et porte-clés.

 

partager

 

Prix coup de coeur Paris 2024
 

Trois autres projets au hasard...

Des jeunes en décrochage scolaire et des collégiens déficients auditifs réalisent des vidéos permettant de découvrir, en ligne, les activités des clubs sportifs de l'agglomération dijonnaise.

Découvrir les clubs sportifs du Grand Dijon

FabLab Kellefabrik - Dijon  

Digitaliser des jeux traditionnels pour les rendre plus attractifs et plus accessibles, transformer un parc d’attraction en lieu sportif pour tous, et adapter un kayak aux besoins des personnes handicapées.

5 jeux et sports de Breakers

Breakers - Madrid, Valencia, Barcelona-Castelldefels, Bilbao  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.