La ville de Valence en Espagne a accueillie du 6 au 8 juillet 2012 le Congrès International de nouvelles technologies appliquées à l’autisme (www.itasd.org) organisé par la Fundación Orange, l’association « Autism Speaks » et la Fundación Adapta. Ce congrès était le premier forum international d’échange sur le thème de la technologie appliquée à l´autisme entre toutes les parties impliquées : personnes avec autisme, les familles, les professionnels, les chercheurs et développeurs.

Environ 500 personnes de 27 différents pays ont participé à cette première édition et parmi les principaux conférenciers, on peut citer Sir Michael Rutter, l’un des principaux chercheurs dans le monde de l´autisme, le Dr Ami Klin, chercheur et directeur du Marcus Autism Center d’Atlanta (USA), James Cusack, jeune chercheur avec Syndrome d´Asperger, le dessinateur Miguel Gallardo, père d´une jeune fille avec autisme et auteur du « Voyage de Maria ».
Au total, 40 outils de 13 pays différents ont été présentés au cours des sessions parallèles. Le graphique ci-dessous représente les différents projets présentés, la plus grande partie des solutions sont développés surtout pour Windows, Android et iOS.

Les participants ont souligné que ces dernières années, on a assisté à un boum technologique avec le développement de nombreux outils car les personnes avec autisme semblent attirés par la technologie. Pourtant, il faut cataloguer et ordonner les applications disponibles afin d´aider les professionnels et les familles à trouver les plus efficaces vu que chaque personne avec autisme à ses particularités.
Autres besoins : des formations en technologie pour les professionnels et les centres éducatifs, et plus d´évaluation et de validation des solutions technologiques appliquées à l´autisme.
Le congrès a eu aussi un fort impact médiatique en Espagne : des nouvelles du soir de TVE1, TVE2, Canal Nou et sur la radio, des articles sur 25 sites en ligne, 34 blogs et plus de 1800 tweets !
Véronica Pensosi, Fundación Orange