Des robots sociaux, des jeux, des plateformes en ligne et des applications téléchargeables pour améliorer la communication, les interactions sociales, développer les compétences motrices, cognitives, l’attention sociale, diminuer l’anxiété, faciliter la coordination des interventions, pourvoir une assistance à distance en situation difficile, …

Notre participation au congrès nous a permis de découvrir de nombreux outils et d’obtenir une large information sur les dernières innovations technologiques prometteuses pour les personnes avec autisme et/ou une déficience intellectuelle. Nous avons aussi eu l’occasion de tester certains de ces outils et de discuter avec leur concepteur.
Difficile de partager nos impressions et nos réflexions sur chacun de ces outils. Nous retenons leur facilité d’accès, leur attractivité et leurs possibilités d’adaptation et de personnalisation. La plupart de ces outils sont disponibles gratuitement et accessibles sur Internet. Egalement, ils rendent l’enseignement plus ludique et plus vivant, ce qui motive d’avantage l’utilisateur.
Les applications technologiques peuvent être une grande aide dans la vie quotidienne des personnes avec autisme et de leurs proches. Avec le soutien de la Fundación Orange beaucoup d’outils ont été développés. Nous avons pu découvrir le système de communication e-Mintza, l’assistant virtuel ZAC PICTO, les nombreuses applications du projet AZAHAR, … Un témoignage au congrès illustrait bien la valeur de ces outils : ‘Continuez à développer la technologie pour que je puisse être la maman de ma fille’.
Leurs bénéfices restent dépendant des besoins de chaque enfant, adolescent ou adulte avec autisme et il est bien apparu, au cours de ce congrès, qu’il n‘est actuellement pas évident pour les parents et les professionnels de s’y retrouver parmi tous les types et toutes les fonctionnalités. Quel outil pour apprendre quelle compétence ?
Notre expérience en Belgique, avec le développement du site www.participate-autisme.be, outil de formation de parents, nous montre, en plus d’apporter une information claire sur l’autisme et les ‘good practices’, la nécessité :
- d’un emporwerment des parents pour qu’ils puissent eux-mêmes prendre des décisions. Le site permet de télécharger des boîtes à outils telle que ‘Chercher une activité de loisirs’ ou de créer un carnet de route pour transmettre ce que son enfant aime, ses difficultés, ses points forts, … ;
- d’une guidance quant à l’abondance de l’information et dans le choix des priorités pour leur enfant ;
- d’illustrations pratiques au moyen de photos et de vidéos quant à la mise en place de stratégies à la maison, à l’école ou sur tout autre lieu de vie.
Le développement des nouvelles technologies impliquent, pour nous, ces mêmes principes ainsi que la création d’un guide, la possibilité de recevoir des conseils individualisés de services indépendants, de tester l’outil pour savoir s’il convient, d’être formé à son utilisation ou accompagné au cours de son apprentissage. En Belgique, il existe, en Flandre, Modem (www.modem.be) et, en Wallonie, le CRETH ( www.creth.be).
Les nouvelles technologies offrent un futur prometteur. Nous espérons qu’un 2ème congrès pourra être organisé et que les parents et les professionnels pourront trouver leur chemin parmi ces technologies.
Véronique Lenoir et Martine Thys, psychologues asbl Participate !