Tournesol, artistes à l’hôpital

Directrice artistique : Elisabeth de la Genardière

Tournesol, Artistes à l’Hôpital permet aux patients de vivre des moments artistiques riches en émotion et ainsi adoucir leur hospitalisation.

Tournesol, Artistes à l’Hôpital continue son partenariat avec l’ensemble AEDES, avec notre soutien, initié en 2015, dans le cadre du projet « l’hôpital en-chanté » : plusieurs résidences à l’hôpital ont permis à l’ensemble entier de rencontrer des publics de tous les âges, en grande formation de 16 chanteurs mais également en octuor, ou en quatuors...

 

Crédit photo: Joseph Labbé/Tournesol, Artistes à l’Hôpital

 

A la Roche Guyon, après des résidences musicales auprès des enfants atteints de polyhandicaps au sein des unités de vie de l’hôpital de l’APHP, un grand concert « West side Music », a rassemblé la population hospitalière, les personnels et les habitants du village dans la grande salle du château de la Roche Guyon voisin.

A l’hôpital de Forcilles, en Seine-et-Marne, ce sont les patients des unités de soins palliatifs et d’oncologie qui ont eu la visite d’un quatuor vocal dans leur chambre.

 

Crédit photo: Joseph Labbé/Tournesol, Artistes à l’Hôpital

 

Ce partenariat s’étend en région, en Bourgogne, avec l’hôpital Robert Morlevat de Semur, où un grand concert ouvert à la ville sera suivi en 2017 de deux journées de concerts au sein des différents services de l’hôpital. Tournesol, Hauts-de-France accueillera également au printemps 2017 un quatuor AEDES.

Ce partenariat phare avec AEDES constitue un temps fort dans la programmation hospitalière de Tournesol, où la voix est très présente : concerts au cœur des services de soins avec chanteurs lyriques et du monde, chanteurs de chanson française, et des projets autour de la voix : le chant des souvenirs, avec l’Amusette lyrique, recueil de mémoire chantée auprès des personnes très âgées en institution, « sur le bout de la langue », atelier de création de chansons avec Marie tout court avec les enfants en Centre médico pédagogique.

Soutenu par la fondation Orange depuis 2014.

 

Crédit photo: Delphine Maugars/Tournesol