Tous en scène

En 2017, le CRÉA a souhaité mettre en place un dispositif culturel intercommunal avec pour objectif principal une démocratisation culturelle par la pratique vocale et scénique. Ce programme met en relation différents acteurs du nouveau territoire Paris Terres d’Envol. Composé de huit villes, (Aulnay-sous-Bois, Dugny, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte), ce regroupement de communes est né en 2016 dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris et de ses douze territoires. Ce projet réunit différents partenaires au premier rang desquels l’Éducation nationale, l’École d’Art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois (création des décors) et la direction des affaires culturelles des villes de Paris Terres d’Envol. Pour sa première année, (le projet est proposé en direction) il s’adresse à 160 enfants de 8 classes de CM2 et 6ème issus de tous les quartiers (1 classe dans 7 villes du territoire avec 4 classes en chœur de scène et 4 classes en chœur de salle). Leur création, « En sortant de l’école » sera présentée en mai 2017 sur la scène du théâtre Jacques Prévert à l’occasion de l’événement « Il était une Voix », le rendez-vous de l’action culturelle du CRÉA.

 

 

Le CRÉA d’Aulnay-sous-bois

Le CRÉA, centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois, est un lieu unique en France d’éducation artistique et de créations vocales et scéniques de haut niveau accessible à tous. Dirigé par Didier Grojsman et Christian Eymery, parrainé par Natalie Dessay, le CRÉA offre la possibilité à des milliers d’enfants et d’adultes de pratiquer le chant et les arts de la scène sans sélection ni audition. L’art lyrique, dispensé par des professionnels dans le plaisir et l’exigence devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, le respect, la concentration, le partage. Autant de valeurs qui font la réussite des projets de créations, d’actions culturelles et de formations développés au quotidien depuis bientôt 30 ans.

 

 

La pratique artistique, un droit pour tous

Le projet du CRÉA a pour vocation de former des citoyens cultivés ouverts sur le monde, aux oreilles intelligentes et à l’oeil critique. Au CRÉA, la pratique artistique et culturelle est opposée à l’uniformisation des individus en favorisant l’épanouissement de chacun et le respect mutuel.

Un pole de ressource en matière d’éducation artistique et de réalisations scéniques
La mise au point de méthodes pédagogiques innovantes et la création chaque année d’un répertoire d’œuvres lyriques ont conduit la structure à devenir un référent incontournable auprès de grandes institutions comme l’Éducation nationale. Le CRÉA propose également des plans de formations annuels et élabore des outils pédagogiques permettant d’enrichir et de diversifier les pratiques de l’ensemble de la chaîne éducative, professionnels de l’enfance, (crèches, écoles primaires, collèges), professionnels du spectacle (opéras, associations, théâtres…). Par ailleurs, de nombreuses structures culturelles (conservatoires, écoles de musique, chœurs, maîtrises, associations) sollicitent le soutien ou l’expertise du CRÉA pour la réalisation de leurs projets.

Un référent en matière de créations d’opéras et de spectacles musicaux
Chaque année, le CRÉA invite compositeurs librettistes, metteurs en scène et chorégraphes à s’engager dans de nouvelles aventures. Le CRÉA est à l’origine de 69 créations (dont 24 commandes d’opéras). Elles ont été créées pour l’essentiel sur la scène du théâtre Jacques Prévert puis programmées sur les scènes de nombreux opéras et théâtres en France. Ces œuvres sont également reprises dans de nouvelles productions en province.