Trois prix pour la littérature et la bande dessinée

Éditrice de Lecteurs.com, la Fondation Orange a également créé deux prix littéraires, le Prix Orange du Livre et le Prix Orange du Livre en Afrique. Des références auxquelles s’est ajoutée une troisième opération : le Prix BD Lecteurs.com, lancé en 2020, à l’occasion de l’Année de la bande dessinée.

Le tout premier prix BD Lecteurs.com attribué en 2020 !

En 2020, le neuvième art s’est affiché partout. En partenariat avec le CNL, nous avons créé une nouvelle récompense, à destination d’un talent émergent de la bande dessinée francophone : le Prix BD Lecteurs.com permet à des dessinateurs et scénaristes prometteurs de recevoir 5 000 euros. Leur œuvre bénéficie en outre d’une campagne médiatique.

Bédéphiles de Lecteurs.com, libraires et artistes composent le jury du prix. Sous la présidence de l’illustratrice Florence Cestac, il a désigné comme tout premier lauréat l’album Le Château de mon père – Versailles ressuscité, de Maïté Labat (scénario), Jean-Baptiste Véber (scénario), Stéphane Lemardelé (storyboard) et Alexis Vitrebert (dessin). Un roman graphique autour de la réhabilitation du château de Versailles au XIXe siècle, aussi passionnant que documenté.

Les Prix Orange du Livre, des récompenses littéraires prescriptrices

Créé en 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique a désigné son lauréat 2020 : Youssouf Amine Elalamy l’a emporté avec son roman C’est beau la guerre (Editions Le Fennec). Outre une campagne de promotion et une dotation, ce prix offre une exposition importante à des auteurs émergents... comme Djaïli Amadou Amal, Prix Orange du livre en Afrique 2019, qui vient d’obtenir le Prix Goncourt des lycéens 2020, pour son livre Les Impatientes (Editions Emmanuelle Collas). Découverte par la Fondation Orange en 2019, éditée en France en 2020, elle incarne les valeurs de la Fondation comme l’importance de l’éducation et de la cause des femmes en Afrique.

Côté romans français, le Prix Orange du Livre, révèle aussi des talents prometteurs avec un jury composé de passionnés inscrits sur Lecteurs.com. Les anciens lauréats, comme Fanny Chiarello, Maylis de Kerangal, Jean-Baptiste Maudet, ou encore Guillaume Sire (pour Avant la longue flamme rouge, éditions Calmann-Lévy) lauréat 2020, prouvent comment nos jurés lecteurs et professionnels, sont d’excellents prescripteurs des écrivains qui marqueront !