Un conte musical au Théâtre Saint-Pierre de Martinique

Parole d’un artiste : Fabrice di Falco

"En tant que chanteur lyrique, j’ai souhaité faire découvrir au public martiniquais l’histoire du Théâtre Opéra de Saint-Pierre en Martinique.
Cette salle italienne proposait jusqu’en 1902 des spectacles lyriques, des ballets ainsi que des pièces de théâtre auprès d’un public cosmopolite. Copie conforme de celui de Bordeaux, le théâtre de Saint-Pierre pouvait accueillait 800 personnes. L’opéra rayonnait sur toute la Martinique. Jusqu’à la tragique éruption delà Montagne Pelée qui détruisit la ville et son théâtre 8 mai 1902. Aujourd’hui ne subsistent qu’un magnifique escalier, les vestiges des loges du parterre et de la scène, ainsi que le dallage du péristyle.

C’est donc dans les ruines du théâtre de Saint-Pierre que se déroule notre spectacle : un conte musical "Begin the Beguine" fruit du métissage artistique entre musique et danse classiques des salons bourgeois et musique et danse populaires des rues de Saint-Pierre.

Grace au soutien d’Orange Caraïbes, j’ai pu proposer cette création dans une version classique avec le quatuor Sinequanon et le contrebassiste Julien Leleu. Ces artistes m’accompagnent notamment au Bal Blomet à Paris où se joue chaque mois "Begin the Beguine" en version jazz.
Ce concert anniversaire du 8 mai a pu être réalisé grâce au soutien d’Orange, de la Mairie de Saint-Pierre et l’association les Contres Courants devant un public enthousiaste et nombreux."

Le mécénat d’Orange s’inscrit comme un partenaire fidèle et reconnu du milieu artistique.
En témoigne le Concours lyrique Voix Nouvelles 2018, soutenu par la Fondation Orange qui a permis à plus de 600 jeunes chanteurs lyriques d’être écoutés et sélectionnés par des professionnels de l’Opéra.
La Fondation Orange permet ainsi chaque année de soutenir 60 projets musicaux portés par des artistes audacieux.