Un conte musical au Théâtre Saint-Pierre de Martinique

Parole d’un artiste : Fabrice di Falco

"En tant que chanteur lyrique, j’ai souhaité faire découvrir au public martiniquais l’histoire du Théâtre Opéra de Saint-Pierre en Martinique.
Cette salle italienne proposait jusqu’en 1902 des spectacles lyriques, des ballets ainsi que des pièces de théâtre auprès d’un public cosmopolite. Copie conforme de celui de Bordeaux, le théâtre de Saint-Pierre pouvait accueillait 800 personnes. L’opéra rayonnait sur toute la Martinique. Jusqu’à la tragique éruption delà Montagne Pelée qui détruisit la ville et son théâtre 8 mai 1902. Aujourd’hui ne subsistent qu’un magnifique escalier, les vestiges des loges du parterre et de la scène, ainsi que le dallage du péristyle.

C’est donc dans les ruines du théâtre de Saint-Pierre que se déroule notre spectacle : un conte musical "Begin the Beguine" fruit du métissage artistique entre musique et danse classiques des salons bourgeois et musique et danse populaires des rues de Saint-Pierre.

Grace au soutien d’Orange Caraïbes, j’ai pu proposer cette création dans une version classique avec le quatuor Sinequanon et le contrebassiste Julien Leleu. Ces artistes m’accompagnent notamment au Bal Blomet à Paris où se joue chaque mois "Begin the Beguine" en version jazz.
Ce concert anniversaire du 8 mai a pu être réalisé grâce au soutien d’Orange, de la Mairie de Saint-Pierre et l’association les Contres Courants devant un public enthousiaste et nombreux."

Le mécénat d’Orange s’inscrit comme un partenaire fidèle et reconnu du milieu artistique.
En témoigne le Concours lyrique Voix Nouvelles 2018, soutenu par la Fondation Orange qui a permis à plus de 600 jeunes chanteurs lyriques d’être écoutés et sélectionnés par des professionnels de l’Opéra.
La Fondation Orange permet ainsi chaque année de soutenir 60 projets musicaux portés par des artistes audacieux.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...