I make 4 my city : Un kit en ligne pour créer un environnement sportif

 

Projet
Un kit en ligne pour créer un environnement sportif

FabLab FabLab Simplon - Paris  

Tout le monde n’a pas accès aux équipements sportifs : un kit en ligne pour fabriquer de quoi pratiquer son sport, dans n’importe quel FabLab au monde.

Qui, quoi ?
9 jeunes entre 15 et 16 ans du 20ème arrondissement de Paris qui n’ont jamais pratiqué le FabLab, sont accompagnés par un organisme de prévention et encadré par l’équipe du FabLab Solidaire sont à l’origine de ce kit.

Pour quoi ?
Aider ceux qui n’ont pas accès aux infrastructures sportives à fabriquer le matériel nécessaire. Permettre ainsi à n’importe qui, n’importe où de créer de quoi pratiquer un sport, simplement, de manière économique pour moins de 30 euros.

Comment ?
Une fois téléchargé, le kit permet de fabriquer l’environnement sportif quand on le souhaite, à l’aide du matériel disponible dans tous les FabLabs au monde : panier de basket imprimé en 3D à fixer à un arbre, délimitation de terrain de jeu à base de vinyle découpé, cage de foot en carton recyclé et découpé au laser, maillots de sports etc.

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

Une plateforme open source pour réinventer les sports : plus abordables, plus pratiques, plus motivants... le tout grâce au numérique, l'esprit solidaire et la communauté des makers sportifs.

Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire  

Un tapis sonore pour l'activité physique et ludique des non-voyants : bouger en suivant la provenance des sons, c'est pouvoir à la fois s'amuser et faire du sport, c'est sortir de son isolement.

Le tapis magique pour non-voyants

FabLab Defko Ak Niep - Dakar  

La rampe de Boccia créée au FabLab Solidaire de Bordeaux pour faire de ce sport de stratégie un handisport. Faboccia est adaptée à tous les sports de boules, tous les handicaps.

Stratégie, jeu, sport, la boccia pour tous

FabLab 127° Cap Sciences - Bordeaux  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.